Développements estivaux dans les dossiers de l'ACQ

Auteur : Normand BourquePublié le 07 août 2019

Lors de la période estivale, les nombreux dossiers que traitent l'ACQ continuent d'évoluer. Voici un résumé des développements dans les divers dossiers techniques compilés par les professionnels de l'ACQ.

Grands trains routiers en période hivernale

Cet été, l’ACQ a poursuivi ses démarches auprès du ministère des Transports afin de rendre permanente la circulation des grands trains routiers en période hivernale. Le projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 24 juillet dernier. Comme le veut la pratique habituelle une période de consultation de 45 jours est présentement en cours.


Essieux délestables

L’ACQ a obtenu avec grande satisfaction que soit reconnue les systèmes d’essieux délestables au même titre que les groupes d’essieux conventionnels, c’est-à-dire sans diminution de charge. De plus, tel que demandé par l’Association un permis spécial (633) est disponible depuis le 5 août. Ce permis permettra aux transporteurs d’utiliser les systèmes intelligents d’essieux délestables, d’ici a ce que la règlementation soit mise à jour.

Permis 633

Le MTQ a émis un bulletin « info-camionnage » le 30 juillet dernier annonçant une modification de certains permis de type 633. Ainsi les anciens permis suivants seront regroupés sous un seul permis et seront gratuits. À nouveau ne seront plus requis lorsque la règlementation soit mise à jour.

•          chariot élévateur (gratuit);
•          tracteur tridem moteur / semi-remorque (gratuit);
•          empattement du tracteur (182,40 $);
•          longueur d’un train double de type B (182,40 $);
•          transport d’autos (306,40 $)


Travailleurs étrangers

L’ACQ a rencontré au cours de l’été différents représentants afin d’offrir à ses membres des solutions quant aux défis que posent le recrutement de travailleurs étrangers. L’Association informera ses membres de l’évolution de ce dossier.


Rencontre annuelle du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
L’ACQ était présente lors de la rencontre annuelle du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui se déroulait le 5 juin dans la ville d’Ottawa. Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre : la publication du règlement final sur les dispositifs de consignation électroniques, la formation d’entrée obligatoire pour les conducteurs commerciaux (Mandatory Entry Level Training), ainsi que les nouvelles exigences américaines concernant le centre d'échange d'informations en matière de drogue et d'alcool. 


Politique de mobilité durable

L’ACQ a participé à de nombreuses rencontres au sein du comité consultatif sur la politique de mobilité durable au cours de l’été, en vue du forum annuel qui se déroulera le 6 septembre prochain. Un mémoire est également en rédaction et sera déposé en septembre. L’ACQ est partie prenante du comité consultatif depuis deux ans. Les interventions de l’ACQ se concentrent sur l’importance de la pérennité du programme Écocamionnage et de la présence de mesures concrètes pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.
   

Projet Conductrices de camions : objectif 10%

Les 5 et 6 juin dernier, l’ACQ a participé au Lac-à-l'épaule organisé par Camo-Route, dans le cadre du projet Conductrices de camion, objectif 10%. 

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du comité de travail, d’échanger des idées et d’identifier différentes pistes de solutions visant à favoriser l’accès et le maintien en emploi des conductrices de camion. 


Programme de reconnaissance des bons comportements

Lors des rencontres tenues dans le cadre de la révision de la Politique PEVL, l’ACQ a souligné à maintes reprises la nécessité d’intégrer un volet visant à reconnaître les bons comportements des transporteurs. Notre message semble avoir été entendu puisqu’en juillet dernier, l’ACQ a été invitée par la SAAQ à participer à un premier atelier de travail réunissant les principales associations. 

Cette première rencontre a permis d’aborder les paramètres envisagés du programme et de recueillir les commentaires et suggestions des divers partenaires. Une prochaine rencontre est prévue à l’automne.   


Dispositifs de consignation électroniques

Le règlement canadien concernant les dispositifs de consignation électroniques (DCE) des heures de service a finalement été publié dans la Gazette officielle le 12 juin dernier. À compter de juin 2021, les conducteurs visés par ce règlement devront utiliser un DCE certifié par une tierce partie au Canada. Pour aider ses membres à bien se préparer aux nouvelles exigences, l’ACQ a traduit et diffusé un document élaboré par l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), qui contient un résumé des principaux éléments abordés dans le règlement. 

L’ACC et les associations provinciales continuent de maintenir la pression afin que le règlement soit adopté et mis en application le plus rapidement possible au niveau provincial, et qu’il vise également le transport intraprovincial. 


Vision zéro

L’ACQ a été invitée par la Ville de Montréal à faire partie de la table traitant des véhicules lourds dans le cadre de la politique Vision zéro. Une rencontre a été tenue jusqu’à maintenant, une autre est prévue pour la fin août. Le but est de communiquer à tous les usagers de la route à Montréal les réalités du camionnage afin d’améliorer la sécurité sur le réseau de la métropole dans un esprit de responsabilité partagée et de cohabitation entre les divers usagers.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020