Les fournisseurs de téléphonie mobile arrêtent bientôt la 3G. Votre DCE sera-t-il affecté ?

Auteur : Yves MauraisPublié le 08 novembre 2021

Les fournisseurs de téléphonie mobile ferment leurs réseaux 3G pour faire place à des services réseaux plus avancés, notamment la 5G. En conséquence, de nombreux téléphones portables et autres appareils mobiles plus anciens ne pourront pas utiliser les services de données.


 

Une fois qu'un réseau 3G n'est plus pris en charge, il est très peu probable que les dispositifs de consignation électroniques (DCE) qui dépendent de ce réseau soient en mesure de répondre aux exigences minimales établies par les spécifications techniques des DCE, y compris l'enregistrement de tous les éléments de données requis et le transfert des fichiers de sortie des DCE.

Par conséquent, tout DCE nécessitant une connectivité cellulaire 3G pour exécuter sa fonctionnalité ne sera plus conforme aux spécifications techniques de la règle DCE une fois que le réseau 3G sur lequel il repose est terminé. Dans une zone qui ne prend pas en charge la 3G, un appareil 3G enregistrera un dysfonctionnement. Aux États-Unis, conformément au 49 CFR 395.34, le transporteur dispose de 8 jours pour régler le problème.

Selon les fournisseurs, les dates d'arrêt de service aux États-Unis annoncées sont les suivantes. Ce sont les dates pour terminer les fermetures. Les fournisseurs de téléphonie mobile prévoient retirer certaines parties de leurs réseaux plus tôt.

•    AT&T 3G : 22 février 2022
•    Sprint 3G (T-Mobile) : 31 mars 2022
•    Sprint LTE (T-Mobile) : 30 juin 2022
•    T-Mobile 3G : 1er juillet 2022
•    Verizon 3G : 31 décembre 2022

Remarque : de nombreux autres opérateurs, tels que Cricket, Boost, Straight Talk et plusieurs fournisseurs de services mobiles Lifeline utilisent les réseaux AT&T, Verizon et T-Mobile.

Pour ce qui est du Canada, Bell nous confirme que le 3G sera effectivement discontinué au cours de l’année 2022, sans toutefois fournir de date définitive.

Quelles actions les transporteurs routiers doivent-ils prendre ?

•    Confirmez si votre DCE repose sur un réseau 3G

Si vous ne savez pas si votre DCE repose sur un réseau 3G, contactez votre fournisseur de DCE. S'il ne repose pas sur la 3G et répond à toutes les exigences minimales, aucune autre action n'est nécessaire.

•    Demandez à votre fournisseur son plan de mise à niveau ou de remplacement

Si votre DCE repose sur un réseau 3G, demandez à votre fournisseur de DCE son plan de mise à niveau ou de remplacement de votre appareil par un appareil qui sera pris en charge après la disparition de la 3G, et effectuez les actions nécessaires dès que possible.

Étant donné que certains fournisseurs américains arrêteront le service 3G à partir du 22 février 2022, il est primordial de planifier en conséquence pour éviter les interruptions de service et les problèmes de conformité. L’ACQ encourage fortement les transporteurs routiers à prendre les mesures exposées dès que possible pour éviter les problèmes de conformité, car certaines parties des réseaux 3G des transporteurs ne seront pas prises en charge avant les dates d'expiration annoncées.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD NOVEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100