Couverture lock out port montreal bateau boat
Économie et fiscalité

Lock-out au Port de Montréal : l’ACQ encourage vivement les parties prenantes à trouver une solution

Date de mise en ligne :
Partager

Ce lundi 11 novembre 2024, le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal a découlé sur un lock-out avec des conséquences immédiates sur l’ensemble de la chaîne logistique. L’ACQ a immédiatement réagi dans le communiqué de presse publié le même jour par le port de Montréal. Objectif : « relancer au plus vite les activités commerciales sur ce point névralgique du commerce mondial ».

Protéger les emplois dans une industrie sous tension

Alors que près de 2000 camions circulent dans le port de Montréal chaque jour, Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, a insisté dans Transport Routier sur « les nombreux transporteurs qui devront envisager des licenciements » si le gel des activités du port venait à perdurer. 

Il précise ses propos le même jour auprès de Noovo info : «  beaucoup d’autres corps de métiers (que les camionneurs), vont être impactés : des gens d’entrepôt, des personnes à l’entretien, des mécaniciens, etc…»

Des effets durables sur l’ensemble de la chaîne logistique

Marc Cadieux rappelle dans Le Journal de Montréal que « Les usines seront affectées par le manque de matières premières, ce qui aura des répercussions sur le commerce de détail.»

Une situation d’autant plus préoccupante alors que « des bateaux de marchandises ont déjà fait une croix sur Montréal pour rejoindre d’autres ports de la côte est américaine » comme le souligne Radio-Canada. Un article dans lequel l’ACQ insiste sur la nécessité de trouver rapidement un terrain d’entente « alors que le temps des Fêtes approche ». 

Plus de nouvelles

Photo frederik francois taxe carbone
Nouvelle
Économie et fiscalité

Élimination de la redevance sur les combustibles : l’ACQ fait le point

L’élimination de la redevance fédérale sur les combustibles au 1er avril 2025, appelée communément « taxe carbone », suscite de nombreuses interrogations auxquelles Frédérik François, Conseiller aux Affaires économiques et fiscales de l’ACQ, apporte des éléments de réponse.
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

Le budget provincial 2025-2026, présenté par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB. Ce déficit est en grande partie attribué à l'aide gouvernementale destinée aux entreprises pour les aider à faire face à la guerre tarifaire…
Visuel couverture chauffeur inc marc cadieux reportage J E
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

Vendredi 21 mars 2025, J.E, Bureau d’enquête, a diffusé sur TVA Nouvelles un reportage consacré aux aptitudes des conducteurs de poids lourds au Québec : manque de formation, comportements accidentogènes, mauvais entretien des véhicules… Le reportage met en lumière « l’appât du gain » d’entreprises de…
Monsef derraji motions sans preavis assemblee nationale quebec
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc » : une motion sans préavis déposée à l'assemblée nationale

Lors de la période des motions sans préavis de l'Assemblée nationale du Québec du 12 février 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji (PLQ), demande au Gouvernement « d'analyser rapidement des modifications législatives » pour « contrer » le phénomène Chauffeur inc. et ses pratiques déloyales au sein de…