Tout au cours de la journée, plusieurs conférenciers se sont adressés aux transporteurs :
- Patrick Lessard, inspecteur en transport de marchandises dangeureuses pour Transports Canada, a présenté les prochaines modifications au Règlement TMD ainsi qu'un aperçu des nouvelles exigences relatives à la formation et a abordé la question du tranport routier des accumulateurs électriques (batteries).
- Raynald Boies, représentant du ministère des Transports et de la Mobilité durable, à la direction générale de la sécurité et du camionnage et à la direction de la normalisation technique, a présenté les constats découlant du transport de matières dangereuses.
- Kevin Poirier, gestionnaire de produits pour Nuvoola AI, a partagé les résultats du projet réalisé avec Transports Canada sur l'intelligence artificielle pour reconnaître les placards de matière dangeureuses des camions sur les routes.
- Chloé St-Amand et Lydia Massimiani, respectivement Directrice générale et Coordonnatrice à la formation de Camo-Route, ont présenté le rapport de diagnostic de chauffeurs camions-citerne de matières dangereuses.
- André Bourassa, spécialiste en technologie d'agent encapsulateur pour Hazard Control Technologies a abordé les dangers liés à la nouvelle réalité des piles au lithium et les précautions à prendre pour bien s'en protéger.
L'événement, qui s’est conclu par un cocktail bien apprécié, se voulait également une occasion de réseautage et les exposants présents ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant aux échanges intéressants et prometteurs qu’ils ont pu avoir avec les participants au cours de cette journée journée.