Travailler durant le délai administratif pour l’obtention du permis Classe 1, c'est possible!

Auteur : Josyanne PierratPublié le 24 mai 2022

Lors du Colloque de l'ACQ du 18 mai 2022 portant sur le recturement international, une présentation de Service Canada a été faite par des représentantes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du service du dépôt des demandes d’évaluations d’impact sur le marché du travail (EIMT). 

Cette présentation nous a permis de comprendre le cheminement des demandes d’immigration, le rôle des différents ministères impliqués, les éléments de conformité à respecter et quelques trucs afin de faciliter votre expérience.

Notamment, elles recommandent de :

  • S’assurer d’utiliser les formulaires à jour, disponibles sur leur site Internet;
     
  • Bien remplir toutes les sections, voir inscrire S/O au besoin (ne laisser aucun champ libre à l'interprétation de l'agent);
     
  • L’employeur est entièrement responsable de l’information non complétée;
     
  • L’employeur doit respecter les conditions de l’EIMT;
     
  • SURTOUT de les informer immédiatement de tout changement (erreur dans l’EIMT approuvée ou changement dans les conditions de travail des travailleurs);
     
  • Conserver tous les documents pertinents pendant 6 ans à compter de la date de délivrance du permis de travail.

Au cours du Colloque, l'ACQ s'est réjouie de l’annonce faite par Service Canada concernant le prolongement de la période de validité des EIMT à 18 mois, et surtout de la possibilité d'autoriser aux nouveaux arrivants de travailler pour l’entreprise figurant sur le permis de travail durant le délai administratif pour l’obtention de la classe 1. Pour ce faire, les employeurs doivent ajouter une annexe à leur étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) expliquant que le conducteur sera amené à exercer d’autres tâches (décrire les tâches) pour l’entreprise durant cette période et que dès l’obtention de la classe 1, le conducteur vaquera à ses occupations de conducteur de véhicule lourd.

Pour toute question spécifique à l’EIMT (ex.: critères, processus)

    Contenu exclusif aux membres

    Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

    Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

    Articles récents

    Publicité
    300x250_TRP_LA-Reference (002)
    Publicité
    TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100