Test COVID négatif exigé à la frontière terrestre - Exemption pour les travailleurs essentiels

Auteur : Marie-Claude LeblancPublié le 09 février 2021

En conférence de presse le 9 février, le premier ministre Trudeau a annoncé le resserrement des mesures de contrôle sanitaire à la frontière terrestre canado-américaine.

Ces nouvelles mesures ne s'appliquent pas aux camionneurs, qui sont des travailleurs essentiels. Ceux-ci demeurent donc exemptés de l'obligation de présenter un test négatif de la COVID-19. 

Cette exemption est d'ailleurs explicitement mentionnée dans le communiqué gouvernemental où on peut lire : 

" Le gouvernement du Canada imposera aux voyageurs souhaitant entrer au pays par voie terrestre, à quelques exceptions près comme les conducteurs de camions commerciaux, l’exigence d’avoir subi un test de dépistage moléculaire 72 heures avant leur arrivée. De plus, nous continuons de collaborer avec des partenaires aux États-Unis en vue de renforcer nos mesures à la frontière et de préserver la sécurité de nos pays respectifs. " 

Cette mesure est déjà en vigueur depuis le 7 janvier dans le cas des voyageurs qui rentrent au pays par avion. À compter du 15 février, les voyageurs qui rentrent au pays par voie terrestre devront également fournir aux douaniers canadiens un document démontrant un résultat de test négatif de la COVID-19 remontant à 72 heures.

Nous vous tiendrons informés s'il devait y avoir de nouveaux développements. L'ACQ maintient sa position afin que les chauffeurs demeurent exemptés des tests COVID-19 à la frontière comme la situation le prévoit actuellement et travaille à ce qu'ils soient ajoutés à la liste des personnes à prioriser lorsque l'ordre de priorité de vaccination le permettra. 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard site Internet mai 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100