Les rapports du marché du travail de RH Camionnage Canada font état d’indicateurs clés du marché afin d’accompagner les acteurs de l’industrie à mieux appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière d’emploi.
Le dernier rapport trimestriel, publié le 29 juin dernier, indique que « l’industrie du camionnage et de la logistique pourrait vivre un resserrement de son bassin de main-d’oeuvre, en particulier pour ce qui est des chauffeurs ». D’autres faits saillants sont à souligner :
• L’emploi en camionnage et logistique a décliné de 4,8 % en 2023 comparativement à 2022 et l’emploi a continué de décroître de février à avril, mais a remonté de 18 200 emplois en mai.
• Le taux de chômage en camionnage et logistique est passé de 4,6 % en mars à 4,1 % en mai.
• L’emploi chez les chauffeurs de camions a augmenté de façon régulière au cours des cinq premiers mois de 2023, avec un total de 305 000 personnes en emploi en mai.
• Le taux de chômage chez les chauffeurs de camions a augmenté à 6,5 % en avril mais est redescendu en mai, avec 3 100 chercheurs d’emploi en moins.
Un sondage est disponible pour étayer le contenu du prochain rapport
Pour continuer à apporter une information pertinente, précise et chiffrée du marché du travail aux employeurs de l’industrie, RHCC invite ces derniers à compléter ce sondage national dont les résultats étayeront les prochaines publications.