RH Camionnage Canada obtient un financement de 46 M$ pour faire face aux enjeux de main-d'œuvre de notre industrie

Auteur : Josyanne PierratPublié le 09 février 2023

Aujourd’hui, RH Camionnage Canada (RHCC) lance une nouvelle addition à son programme Carrière sur la voie rapide. Grâce à du financement obtenu du gouvernement du Canada via le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle (PSMS), l’industrie du camionnage pourra recruter et intégrer en entreprise jusqu’à 2 600 nouveaux travailleurs, pour des postes de chauffeurs et autres que la conduite.

Cette nouvelle injection de financement offrira jusqu’à 10 000 $ pour couvrir les frais de formation de chauffeur des personnes désireuses de se joindre à l’industrie, en plus d’un incitatif salarial du même montant pour aider les employeurs à les intégrer en entreprise, leur offrir du mentorat ou peaufiner leur formation. Des incitatifs salariaux sont également disponibles pour de nouvelles embauches à des postes autres que la conduite.

« Sans camionneurs, la nourriture ne se rendrait pas sur les tablettes de nos supermarchés et les gens de la construction n’obtiendraient pas les matériaux dont ils ont besoin. Nous investissons dans les RH du camionnage afin de nous assurer que l’industrie puisse assister les camionneurs ainsi que les travailleurs qui les aident en les dotant de la formation et des compétences dont ils ont besoin pour répondre à une demande que nous savons présente », déclare pour sa part Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap.

« Le secteur du camionnage et de la logistique vient en appui à tous les secteurs clés de l’économie et est crucial à la reprise économique canadienne », déclare Angela Splinter, PDG de RH Camionnage Canada. « L’expansion du programme Carrière sur la voie rapide de RHCC, en s’appuyant sur le succès obtenu, était l’une des recommandations spécifiques du Rapport du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, et nous sommes fiers de cet investissement qui viendra aider directement les employeurs de l’industrie à juguler les pénuries de main-d’œuvre dans les postes les plus difficiles à combler, tout en allant aux devants des Canadiens pour les préparer à occuper des emplois bien payés dans notre secteur. »

Ce nouveau projet, rendu possible grâce à une coalition de partenaires variés, inclura également l’élaboration et l’essai pilote d’une norme nationale de formation de niveau professionnel. S’appuyant sur l’actuelle norme nationale de la profession des chauffeurs de camions commerciaux de RHCC, cette partie du projet vise à établir une cohérence nationale en matière de formation, aider à accroître la productivité et combler l’écart entre la formation de niveau débutant et l’employabilité.

Le nouveau projet vient également contribuer à la mise à jour de l’information sur le marché du travail hautement appréciée de RHCC – notamment la mise à jour des données démographiques pour y inclure les données du recensement de 2021, la tenue d’un nouveau sondage auprès des employeurs et établir de nouvelles prévisions d’offre et de demande sur le marché du travail jusqu’en 2028.

RH Camionnage Canada a obtenu un financement d’un peu plus de 46 millions $.

La coalition de partenaires comprend l’Alliance Canadienne du Camionnage, the British Columbia Trucking Association, the Alberta Motor Transport Association, the Saskatchewan Trucking Association, the Manitoba Trucking Association, the Ontario Trucking Association, l'Association du Camionnage du Québec, Association du Camionnage des Provinces de L’Atlantique, Bureau d’assurance du Canada, Association Canadienne du Camionnage D’Enterprise, CITT, Chaîne d'approvisionnement Canada et d’autres encore.

D’abord annoncé à l’occasion du budget 2021, le PSMS aide des secteurs clés de l’économie à mettre en place des solutions permettant de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre actuels et émergents, en finançant des organisations qui livrent des projets abordant diverses activités axées sur l’industrie. Cela inclut la formation et la rééducation professionnelle, aider les employeurs à attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée ainsi que d’autres solutions créatives pour aider les secteurs à faire face à leurs besoins de main-d’œuvre. Il vient également en appui à des groupes méritant l’équité en faisant la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive ainsi que du soutien, au besoin, pour les personnes faisant face à des obstacles de participation. RH Camionnage Canada faisait partie d’une liste d’organisations pré-approuvées qui ont été invitées à participer à un processus de candidature prioritaire.

D'après un communiqué de RH Camionnage Canada

Vous pouvez consulter les programmes de subvention de RH Camionnage Canada.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard Mars 2024
Publicité
LIFTOW_banner_carrefour-acq_320x100LIFTOW_banner_carrefour-acq_728x90