Jeudi le 23 janvier, l’ACQ a participé à une rencontre de gens d’affaires organisée par le Bureau régional du Québec de la Banque du Canada à l'occasion de la publication du Rapport sur la politique monétaire du mois de janvier 2020. Monsieur Lawrence Schembri, sous-gouverneur de la Banque, a présenté les points saillants du Rapport et a ensuite répondu aux questions des gens présents.
Selon la Banque, l’économie canadienne tourne relativement près de son potentiel. Cela dit, l’activité économique au Canada a ralenti au dernier trimestre de 2019. Le rythme de l’activité devrait se redresser durant le premier semestre de 2020, puis se maintenir juste au-dessus du taux de croissance potentiel par la suite. Vous pouvez consulter le rapport pour plus d’informations.
Le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, accompagné par Axel Rioux, a fait état des constats économiques de l’industrie du camionnage et a rappelé les enjeux prioritaires de main-d’œuvre et de fiscalité qui affectent le secteur au Québec. La pénurie qui touche l’industrie fut abordée avec le sous-gouverneur, ainsi que la nécessité de pouvoir faciliter les moyens d’action pour pouvoir renouveler le bassin de main-d’œuvre et pouvoir inciter les travailleurs d’expérience à rester au travail plus longtemps en modifiant les crédits d’impôt associés. L’enjeu du chevauchement du SPEDE québécois et de la taxe carbone fédérale, qui pénalise l’industrie du camionnage québécois par rapport à ses voisins, a aussi été abordé par monsieur Cadieux, en plus de d'autres enjeux abordés récemment dans le cadre des consultations prébudgétaires.