Le processus visant à rendre le PEACVL permanent a franchi une étape importante hier ; un projet de Règlement visant à faciliter l’accès à la conduite de véhicules lourds aux jeunes de 18 ans a fait l’objet d’une prépublication dans la Gazette officielle du 15 juillet.
Ainsi pour les 45 prochains jours, les personnes souhaitant soumettre des commentaires pourront le faire.
L’Association du camionnage du Québec (ACQ) accueille cette annonce avec une très grande satisfaction. Il s’agit en effet d’un dossier de longue haleine initié par l’ACQ et pour lequel l’Association a consacré beaucoup d’énergie au fil des années. « Nous étions confiants des résultats, mais notre objectif était assurément la pérennité de ce programme », a ajouté le pdg de l’ACQ, Marc Cadieux. Le PEACVL a notamment fait l’objet de deux projets pilotes au cours des dernières années. Le dernier projet pilote qui s’est déroulé de 2016 à 2020 a accueilli 300 jeunes. Ce projet pilote fut un grand succès.
Le PEACVL constitue l’une des mesures visant à aider les transporteurs face au défi de la pénurie de chauffeurs. Il a pour but de permettre aux jeunes gradué(e)s d’un des deux Centres de formation en transport de Charlesbourg ou Saint-Jérôme d’accéder à la conduite de véhicules lourds à partir de l’âge de 18 ans.
Vous trouverez en annexe le texte paru dans la Gazette officielle d’hier.