Comme vous savez, l’ACQ continue d’être en lien avec les divers intervenants liés au Port de Montréal et souhaite une entente entre les parties. À cet effet, une lettre de l’ACQ a été acheminée cette semaine au premier ministre Trudeau ainsi que les ministres impliqués dans ce dossier étant donné les impacts économiques causés à l’industrie.
L’Association des employeurs maritimes a reçu de la part du Syndicat des débardeurs un préavis de 72 heures pour une grève générale illimitée débutant le lundi 10 août à 7 h.
Suite à cette annonce, l'opérateur MGT a fait parvenir le message suivant :
"À la suite des récents développements syndicaux du SCFP 375, veuillez prendre connaissance de ce qui suit :
• L'exportation pour le Toronto Express sera reçue au plus tard à 10h00 aujourd'hui.
• Le camionnage sera ouvert jusqu'à 22h30 aujourd'hui, vendredi 7 août.
• Le terminal sera fermé aux camions cette fin de semaine.
• À compter du lundi 10 août, toutes les opérations du terminal, y compris le camionnage, seront fermées jusqu'à nouvel ordre."
Cet arrêt de travail d’une durée illimitée entrainerait, à compter du 10 août à 7 h, la suspension des services d’amarrage ordinairement fournis par les débardeurs et de la manutention des marchandises dans les terminaux du port de Montréal.
La manutention de vrac liquide, le service Oceanex (terminal Bickerdike) et le terminal céréalier (Viterra) ne sont pas touchés par cette situation.
MGT mentionnent qu’ils offriraient une compensation pour l'entreposage pendant la durée de la grève. Plus de détails devraient suivre dans les prochains jours.
Termont – Changement pour le service de guérite pour samedi 8 août
"En raison du manque de main d’œuvre disponible, il n’y aura pas de service de guérite aux deux (2) terminaux samedi de 7:00 à 15 :00 tel que prévu.
Une communication concernant les heures d’ouverture pour dimanche sera envoyée demain. Ce message est affiché sur la page d’accueil de notre site http://www.termont.com/?lang=fr
Assurez-vous de consulter notre site pour les nouvelles sur nos heures d’ouverture."
Le pdg de l’ACQ, Marc Cadieux, a donné une entrevue au sujet des impacts de cette grève, vous pouvez la consulter ici.
L'ACQ vous tiendra au courant des derniers développements.