Nouveau programme fédéral pour les véhicules à émission zéro

Auteur : Yves MauraisPublié le 05 décembre 2022

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, au nom de Ressources naturelles Canada (RNCAN), a annoncé vendredi dernier deux nouveaux appels de propositions et la disponibilité de fonds pour les flottes de camionnage dans le cadre du nouveau programme de fret écologique et de l'initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (VZE), avec l'objectif d'encourager les flottes à adopter davantage les technologies de réduction des émissions tout en réduisant davantage les coûts et leur empreinte carbone. 

Les appels de propositions pour les deux programmes seront ouverts aux candidats sur le site Web de RNCAN le 12 décembre 2022.

Comme déjà annoncé dans le cadre du budget fédéral de 2022, le programme de fret vert révisé investira près de 200 M$ dans le secteur du camionnage en fournissant un financement pour les rénovations, y compris des rabais pour les dispositifs aérodynamiques et d'autres technologies. pour réduire la consommation de  des camions déjà en circulation. Le programme soutiendra également les évaluations et les mises à niveau d'un plus grand nombre de véhicules et d'une plus grande diversité de flottes et de types de véhicules.

L'initiative de sensibilisation aux VEZ récemment annoncée aidera à surmonter certains des obstacles à l'adoption de technologies émergentes de réduction des émissions pour les flottes, y compris un manque d'expérience pratique ou de confiance avec certaines de ces technologies. Le gouvernement fédéral fournira des fonds pour des projets de sensibilisation, d'éducation et de renforcement des capacités qui contribueront en fin de compte à créer une plus grande éducation à l'échelle de l'industrie pour accroître l'adoption de véhicules moyens et lourds à émissions nulles et faibles dans l'ensemble de l'industrie.

Les gouvernements, les organisations à but non lucratif et d'autres organisations pourraient recevoir jusqu'à 300 000 $ par projet, et les projets dirigés par l'industrie pourraient recevoir jusqu'à 200 000 $ dans le cadre de cette nouvelle initiative.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet du gouvernement du Canada.

D'après une nouvelle du ministère des Transports.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP-Grand-Montreal
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100