La pénurie de main-d'œuvre et les actions de la Fondation pour la formation en transport routier

Auteur : Josyanne PierratPublié le 02 mars 2022

La pénurie de main-d’œuvre est bel et bien présente dans l’industrie du camionnage. Que vous soyez transporteurs ou fournisseurs de services, vous subissez tous ce manque de conducteurs de camions.

Selon les statistiques au Québec, afin d’être pleinement opérationnelle, notre industrie aurait besoin dans l’immédiat de 2 000 à 4 000 camionneurs additionnels, et nous estimons un manque de 10 000 chauffeurs d’ici 5 ans. Toutes catégories confondues, 30 000 postes sont à combler d’ici 2025, dont 14 000 postes rattachés à la croissance de l’industrie et 16 000 aux départs à la retraite. La Fondation pour la formation en transport routier s'engage à développer et supporter des initiatives afin d'assurer la disponibilité d'une main-d’œuvre compétente, mobilisée et fière.

Depuis 1993, la Fondation et ses partenaires attribuent annuellement des bourses à des étudiants en transport afin de stimuler l'intérêt de la relève à l'égard de l'industrie du camionnage. La participation inestimable de nos donateurs (transporteurs, fournisseurs et gouvernement) permet annuellement à plus de 25 étudiants du Québec de recevoir une bourse d’études en partenariat avec leurs institutions.

Les institutions partenaires sont :

  • CFTR St-Jérôme
  • CFT Charlesbourg
  • Université Laval
  • Cégep Garneau
  • Cégep Drummondville
  • Cégep André-Laurendeau
  • Cégep Lionel-Groulx
  • Collège Champlain

Depuis 29 ans, grâce à la générosité de nos donateurs, la Fondation a distribué plus de 302 000 $ en bourse à plus de 350 étudiants.

Conjointement avec le comité de main-d’œuvre de l’ACQ, la Fondation intervient auprès de plusieurs organismes. Ainsi, plusieurs projets ont fait l’objet d’une attention particulière de la Fondation au cours de la dernière année, notamment :

  • Le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicule lourd (PEACVL), maintenant officialisé depuis le 10 décembre 2020, pour lequel les Centres de formation priorisent systématiquement les demandes des jeunes s'y inscrivant.
  • Le projet « Conductrices de camions: objectif 10% » qui cible une catégorie sous-représentée dans notre industrie, a atteint son objectif quant au nombre d’entreprises participant au projet.
  • La mise en commun des efforts et de l’expertise du secteur de la formation professionnelle, collégiale et universitaire afin de développer des programmes de formation attrayants et novateurs.
  • La contribution à la campagne de communication « Choisis ta route » auprès des jeunes, de pair avec l’ACQ, afin de valoriser l’image de l’industrie et de souligner les nombreuses opportunités de carrières que l’on y retrouve.

Compte tenu des défis auxquels notre industrie est confrontée, votre implication dans la Fondation est plus importante que jamais! Notre Fondation compte maintenant plus de 180 amis.

Soutenez la Fondation en devenant Ami de celle-ci en versant une contribution volontaire lors du paiement de votre cotisation annuelle à l'ACQ.

La Fondation tient à remercier les membres de l’ACQ qui, au cours des années, ont témoigné de leur engagement et de leur soutien face aux défis de la relève et de la main-d’œuvre, en contribuant à la Fondation pour la formation en transport routier.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP_LA-Reference (002)
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100