Le partenaire privé A30EXPRESS vient tout juste d’annoncer une cinquième hausse de ses tarifs depuis février 2014. Cette hausse qui doit prendre effet le 1er février prochain représentera une augmentation de 100 % par rapport aux tarifs établis lors de l’ouverture. Le péage sera ainsi porté à 2,30$ par essieu. Il va sans dire que ces hausses successives importantes suscitent de vives réactions au sein de l’industrie et chez les usagers.
Face à cette nouvelle hausse tarifaire inacceptable annoncée au péage de l’autoroute 30, l’ACQ a réagi. L’ACQ avait fait part de ses préoccupations quant aux augmentations répétitives dans ce dossier au ministre des Transports, François Bonnardel, dans une lettre adressée plus tôt en décembre 2018.
À cet effet, le président-directeur général de l’ACQ, monsieur Marc Cadieux, soulèvera à nouveau cette problématique lors de sa prochaine rencontre, prévue en janvier 2019, avec le ministre des Transports, ainsi qu’avec le groupe de travail restreint qui se penche sur des solutions dans le dossier du boulevard Monseigneur-Langlois, à Salaberry-de-Valleyfield.
De telles augmentations sont totalement injustifiées aux yeux de l’ACQ, compte tenu que l’indice des prix à la consommation au cours de ces années nous indique des augmentations du coût de la vie de beaucoup inférieurs à ces hausses. « Toute proposition devra être mise sur la table pour trouver des solutions à ces hausses qui impactent durement notre industrie et les usagers. » a déclaré M. Cadieux.
L’ACQ a toujours insisté sur l’importance de mettre en place une tarification compétitive et incitative et elle continuera de le faire dans le dossier de l’autoroute 30.