Impacts du vieillissement de la main-d'œuvre et de l'augmentation des départs à la retraite

Auteur : Josyanne PierratPublié le 08 juin 2022

Le 27 avril 2022, Statistique Canada a publié de nouvelles données démographiques concernant le recensement de 2021. Les manchettes nationales rapportaient que les données de ce nouveau recensement confirment que le Canada entre dans une période de rareté de main-d'œuvre avec des taux de départs à la retraite historiquement élevés.

Selon ces dernières données, près de 22 % des Canadiens en âge de travailler sont âgés de 55 à 64 ans et approchent de la retraite. Ce taux est le plus élevé jamais enregistré par Statistique Canada. Cette tendance n'augure rien de bon pour le camionnage et la logistique, particulièrement depuis l'analyse du marché du travail pré-COVID de RH Camionnage Canada et ses prévisions (voir The Road Ahead, 2020) qui soulignent que le secteur du camionnage et de la logistique était déjà aux prises avec une main-d'œuvre plus âgés que la moyenne, surtout parmi les conducteurs.

En effet, selon leur analyse de 2019, 25 % des conducteurs de camion canadiens faisaient partie des 55-64 ans, comparativement à seulement 17 % dans l'ensemble de la main-d'œuvre canadienne. Les employeurs ressentaient déjà la pression : plus de 60 % des  employeurs interrogés ont indiqué qu'ils n'étaient pas en mesure de trouver tous les conducteurs nécessaires en 2019. Avant le début de la pandémie mondiale, les données prévoyaient que de 2019 à 2023 la pénurie atteindrait 55 000 travailleurs (voir The Road to Recovery, 2021)

Traduction libre, rapport de RH Camionnage Canada.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard 08 2023
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100