Jeudi le 14 février dernier, à Drummondville, à la demande de l’Association du camionnage du Québec, et faisant suite à une première rencontre survenue en novembre dernier, s’est tenue une rencontre de travail avec les représentants des compagnies d’assurance faisant affaire dans le secteur du camionnage et des représentants du Bureau d’assurance du Canada.
L’objectif de la rencontre était de d’indiquer des pistes de solutions qui pourront mener, à terme, à une meilleure assurabilité des transporteurs, afin de revenir à une stabilité des primes dans le secteur du camionnage.
L’ACQ avait fait connaître, lors de la première rencontre, toutes les mesures de sécurité prises par l’industrie au cours des dernières années et a rappelé que les flottes s’équipaient de plus en plus de nouvelles technologies qui améliorent sans cesse la sécurité du camionnage. L’ACQ avait également réitéré que le curriculum de 615 heures offert par les CFT est de beaucoup supérieur à la formation offerte dans les autres provinces, et rend nos nouveaux professionnels mieux équipés que nos voisins en matière de formation, et donc, de sécurité.
Un aspect qui a été discuté exhaustivement est celui de l’abus des factures de sinistres souvent exagérées, qui sont refilées aux assureurs par des tiers. Ainsi, les assureurs et le Bureau d’assurance du Canada analyseront les réclamations de ce type pour voir s’il y a une tendance généralisée ou s’il s’agit de cas isolés. S’il s’agit d’une tendance généralisée, par la suite, le groupe pourrait convenir de contacter les tiers en question pour bien comprendre leurs procédures ainsi que leur tarification et s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus.
L’ACQ a également réitéré sa collaboration pour continuer à faire la promotion de la sécurité et de la formation dans le secteur.
Des rencontres de ce type se dérouleront annuellement afin de poursuivre le travail amorcé.
Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, l’ANCAI ainsi que l’ARPQ étaient également représentées.