ArriveCan; l’adhésion aux outils électroniques demeurent à un niveau critique

Auteur : Yves MauraisPublié le 19 mai 2021

L’utilisation de l’application (app) ou de la page web d’ArriveCan par les chauffeurs commerciaux traversant la frontière vers le Canada est de 12 %. De plus, de récentes données obtenues par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) indiquent une stagnation de cette statistique et présentent même des risques de régression quant au taux de saisie électronique des données requises par ArriveCan.

L’ACQ rappelle, à nouveau, que l’obligation d’utiliser ArriveCan demeure en vigueur pour toutes les personnes entrant au Canada. Les chauffeurs de camions ne se conformant pas à cette obligation s’exposent à des amendes importantes émises par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ou tout autre organisme ayant l’autorité pour faire appliquer la loi sur la quarantaine. La déclaration verbale transmise à un agent douanier est uniquement une mesure temporaire afin de permettre aux transporteurs une transition simple vers la plateforme électronique d’ArriveCan.

D’autre part, le Gouvernement du Canada poursuit toujours sa réflexion quant à une éventuelle obligation de vaccination afin d’entrer au pays. Aucune annonce n’a été faite à ce stade et notre fédération, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), suit ce dossier de très près.

Afin d’aider les entreprises de transport à former leurs chauffeurs à utiliser l’application « ArriveCan », l’ACC a préparé une trousse de formation, dans les deux langues, incluant un tutoriel, une infographie de même qu’une liste « foire aux questions ».

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD JUIN 2021 SITE INTERNET
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100