Grève sur la voie maritime du Saint-Laurent : l'ACQ souligne auprés des médias et du Gouvernement l'effet "domino" que cela va engendrer sur toute la chaîne 

Auteur : Cyril MaurinPublié le 25 octobre 2023

La grève sur la voie maritime du Saint-Laurent impacte considérablement les chaînes d’approvisionnement entre Montréal et les Grands Lacs. Cette interruption au sein de ce corridor stratégique, qui entraine la manutention et la redirection des marchandises, impactera directement l’industrie du Camionnage dans l’exercice de ses activités. 

« Il va y avoir une rupture et un retard sur certaines marchandises dans le secteur manufacturier »

Au lendemain de la grève, Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias pour évoquer les conséquences de cet arrêt de l’activité au sein de l’industrie. Malgré les alternatives de transports terrestres disponibles pour compenser cette situation, il a prévenu dans le Journal de Montréal que cette grève fragilisera encore plus une chaîne d’approvisionnement « mise à rude épreuve » dans un corridor traversé par de nombreux flux de céréales et matières premières notamment.

« Nous pourrions ne pas être appelés parce qu’il n’y a rien à transporter et, soudainement, tous être appelés du même coup »

Auprès de La Presse le même jour, il précise les conséquences à moyen terme de ce ralentissement brusque qui entrainera nécessairement une congestion importante du trafic maritime, et donc une hausse rapide de la demande « lorsque les produits seront prêts à se rendre vers les acheteurs, vers la consommation ».

Impact sur les coûts : « c’est inévitable »

La manutention supplémentaire et les redirections des marchandises laissent à prévoir une fluctuation forte des flux qui entrainera « un effet domino vers le produit, vers la consommation. » alerte Marc Cadieux dans Le Devoir le 23 octobre 2023.

Le Gouvernement sollicité par l’ACQ

Alors que la précédente grève des ports de la côte Ouest, qui s’est déroulée en juillet dernier, avait eu un impact considérable sur la fluidité des mouvements de marchandises, l’ACQ a immédiatement fait part de son inquiétude auprès du Gouvernement provincial à travers une lettre en insistant sur les « graves répercussions » de cette grève dans un corridor hautement stratégique ou sont transportés « les céréales, le minerai de fer et la potasse, ainsi que sur le carburant pour le transport, les engrais pour les cultures de l’année prochaine, le gypse et le ciment pour la construction, etc. » Tout en respectant le droit à la négociation collective, l’Association appelle les pouvoirs-publics à « participer activement » aux processus de négociations » afin de trouver un « terrain d’entente » entre les différents partis.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Bannière Location brossard Décembre 2023
Publicité
LIFTOW_banner_carrefour-acq_320x100LIFTOW_banner_carrefour-acq_728x90