20231025 COUVERTURE NOUVELLE greve port maritime saint laurent presse acq camionnage
Infrastructures, fluidité et douanes

Grève sur la voie maritime du Saint-Laurent : l'ACQ alerte sur l'effet "domino" que cela va engendrer sur toute la chaîne

Date de mise en ligne :
Partager

La grève sur la voie maritime du Saint-Laurent impacte considérablement les chaînes d’approvisionnement entre Montréal et les Grands Lacs. Cette interruption au sein de ce corridor stratégique, qui entraine la manutention et la redirection des marchandises, impactera directement l’industrie du Camionnage dans l’exercice de ses activités. 

 

« Il va y avoir une rupture et un retard sur certaines marchandises dans le secteur manufacturier »

Au lendemain de la grève, Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias pour évoquer les conséquences de cet arrêt de l’activité au sein de l’industrie. Malgré les alternatives de transports terrestres disponibles pour compenser cette situation, il a prévenu dans le Journal de Montréal que cette grève fragilisera encore plus une chaîne d’approvisionnement « mise à rude épreuve » dans un corridor traversé par de nombreux flux de céréales et matières premières notamment.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte.

Connexion

Vous n’êtes pas encore membre de l’ACQ?

De nombreux avantages exclusifs vous sont offerts en tant que membre de l'Association du camionnage du Québec. 

Plus de nouvelles

Visuel usa flag america
Nouvelle
Infrastructures, fluidité et douanes

Loi 605 en Arkansas : l'ACQ fait le point

L’ACQ, en collaboration avec l’ACC (Alliance canadienne du camionnage) et l'ATA (American Trucking Association), suivent la situation de près grâce à l'expertise de conseillers expérimentés en matière de transport transfrontalier et des représentants du gouvernement.
Nouvelle - hausse tarifs douaniers 2048 x 1152
Nouvelle
Infrastructures, fluidité et douanes

Un mois plus tard, l’ACQ s’exprime sur la hausse confirmée des tarifs douaniers

Après un mois de suspension des hausses tarifaires, le gouvernement Trump a confirmé, ce mardi 4 mars, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les produits canadiens. L’ACQ s’exprime tout au long de la semaine dans les médias pour rappeler l’incidence directe de cette hausse sur l’industrie du…
Couverture nouvelle ccatm
Nouvelle
Infrastructures, fluidité et douanes

Hausse des tarifs douaniers : il faut « se serrer les coudes, se tenir debout »

Les États-Unis ont acté la hausse des tarifs douaniers avec le Canada ce samedi 1er février avant de se rétracter. Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, s’est exprimé au micro de QUB Radio lundi matin pour rappeler le rôle pivot de l’industrie du camionnage dans ce bras de fer économique entre…
White house maison blanche usa uniter state
Nouvelle
Infrastructures, fluidité et douanes

Tarifs douaniers : l’industrie du transport craint un ralentissement économique

Les récents propos du nouveau Président Donald Trump qui entend réhausser les tarifs douaniers, au Mexique et au Canada, suscitent de nombreuses inquiétudes au sein de l’industrie du Camionnage. Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, s’est exprimé dans plusieurs médias pour rappeler l’importance des…
VISUEL COURVERTURE RAIL TRAIN FERROVIAIRE
Nouvelle
Infrastructures, fluidité et douanes

Lock-out ferroviaire : le point sur la situation en continue

État des lieux de l'évolution de la situation et du travail de l'ACQ au service des activités de camionnage durant cette semaine marquée par le lock-out des deux compagnies ferroviaires.