25e Semaine nationale du camionnage : retour en images sur 7 jours exceptionnels pour l’industrie !

Auteur : Cyril MaurinPublié le 13 septembre 2023

Cette année encore, vous avez été nombreux à manifester votre soutien aux femmes et hommes de l’industrie qui travaillent sans relâche, de jour comme de nuit, pour acheminer les marchandises jusqu’à leurs destinataires. Nous vous évoquions cet été diverses façons de valoriser le dynamisme, la fierté et l’attractivité de notre belle profession. La semaine s’étant clôturée de la plus belle des manières avec la soirée de l’industrie le vendredi 8 septembre 2023, il est désormais temps de revenir sur cette semaine exceptionnelle et de remercier chacun d’entre vous pour votre participation.

De nombreuses personnalités politiques et médiatiques se sont exprimées  

Le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, a déclaré le 6 septembre 2023 que la Semaine nationale était "un moment idéal pour réfléchir à la contribution que les conducteurs et conductrices de camion et l’industrie du camionnage apportent à notre pays." Un message également porté par d'autres personnalités politique et médiatiques.

 

Retrouvez les capsules vidéos de chaque personnalité en cliquant dessus

 

Mme Geneviève Guilbault, Vice-première ministre du Québec et Ministre des Transports et de la Mobilité durable, a rappelé le travail « essentiel [du camionnage] pour notre vitalité économique dans toutes les régions du Québec ». Un message vidéo teinté de remerciements auquel se joint André Lemonde, conducteur chez Transport R. Poirier, chauffeur de l’année Volvo 2023. Il revient lui aussi en vidéo sur son parcours, sur les origines de sa véritable passion pour le camionnage illustrées de quelques anecdotes inspirantes.


Coraly Lapierre et Dominique Godin, tous deux participants de la première édition de l'émission « Coeur de trucker », nous parlent de l'importance et de l'amour pour leurs métiers. Ils rappellent l’importance de cette profession nécessaire afin « que les gens ne manquent de rien ».

La presse en parle !

Retrouvez les retombées presse de chaque journaux en cliquant dessus
 

Transport Routier est revenu le 7 septembre dernier sur les nombreux messages de félicitations qui ont afflués à l’occasion de la Semaine nationale du camionnage. Une semaine pour « reconnaître les contributions importantes des 400 000 Canadiens et Canadiennes qui assurent le transport des marchandises dans le pays », comme l’a précisé l’Alliance canadienne du camionnage, dont l’ACQ est membre, sur son site web.

Transport Magazine a également souligné, à travers le témoignage de Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, la mobilisation de toute une profession au service des Québécois. Des professionnels identifiés comme de « véritables gardiens de notre prospérité et de notre qualité de vie. »

Teamsters Canada a également souligné « le dévouement et les sacrifices des camionneuses et camionneurs [qui] passent de longues heures sur la route, manquant souvent des évènements familiaux, pour s’assurer que nos magasins, hôpitaux et lieux de travail [soient] approvisionnés à temps. »

La soirée de l’industrie, une parenthèse conviviale pour remercier ceux qui font l’industrie aujourd’hui… et ceux qui la porteront demain !

Le 8 septembre 2023 à l’Hôtel Courtyard Marriott Montréal – Brossard, ce sont plus de 150 invités qui se sont retrouvés pour reconnaître, ensemble, le travail et l'engagement de ceux qui font le succès de notre industrie. 



Sophie Mauzerolle, Membre du comité exécutif, Responsable du transport et de la mobilité et Conseillère de la Ville du district de Sainte-Marie, a rappelé, en introduction de la cérémonie, les grands dossiers de la ville de Montréal qui impactent les activités de l’industrie. Mobilité durable, transition écologique et énergétique, emploi, fluidité des mouvements de marchandises… Un éventail d’enjeux semblables à ceux de l’industrie du camionnage auxquels il nous faudra, professionnels de l’industrie et pouvoirs publics, conjointement répondre.

 


 

Une soirée exceptionnelle rythmée par les remises aux lauréats des certificats reconnaissances, du prix Relève et du prix SST Via Prévention. Une attention particulière a été portée aux jeunes de la relève du Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) : ils sont venus nombreux pour se voir remettre leur certificat et exprimer quelques mots à destination des professionnels et chefs d’entreprises venus les célébrer. 


Une relève qui pourra s’inspirer du parcours des grands noms qui se sont succédés sur scène pour récupérer un certificat célébrant leurs 20, 30 ou 50 années dans l’industrie… Une fidélité remarquable que l’animateur, monsieur Etienne Phénix, a souligné en rappelant les valeurs fondamentales qui forgent la réussite de notre belle industrie : des valeurs de persévérance, d'intégrité et de dévouement.
 

Merci à nos partenaires, indispensables à la réussite d'un tel évènement !

À l'occasion de la Semaine nationale du camionnage, retrouvez en vidéo les messages de soutien adressés aux professionnels de l'industrie par notre partenaire majeur Burrowes et notre partenaire platine Northbridge.

Retrouvez l'intégralité de nos partenaires pour la Semaine nationale du camionage

Félicitations aux gagnants des tirages !

Nos membres transporteurs ont été invités à participer à nos tirages afin qu’ils puissent courir la chance de gagner un prix. Deux tirages quotidiens ont ainsi été effectués durant la Semaine nationale du camionnage. Un immense merci à nos donateurs qui ont rendu ces tirages possibles !

Retrouvez le détail des donateurs et des gagnants de chaque tirage.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard Mars 2024
Publicité
LIFTOW_banner_carrefour-acq_320x100LIFTOW_banner_carrefour-acq_728x90