Le gouvernement du Québec annonce 55 M$ pour le projet du terminal à conteneurs à Contrecoeur 

Auteur : Yves MauraisPublié le 13 janvier 2021

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 55 M$ à l'Administration portuaire de Montréal (APM) dans le cadre du projet d'expansion à Contrecœur.

" Le développement de ce projet était très attendu par notre industrie. Il représente un levier économique important pour le camionnage. La crise vécue à l'hiver et au printemps dernier, a d'ailleurs permis de constater l'importance du port et de ces insfrastructures dans le ravitaillement des biens essentiels. Avec cette annonce, nous franchissons une étape importante pour le développement des activités portuaires dans la région métropolitaine. " a mentionné Marc Cadieux, pdg de l'ACQ. 

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation), M. Donald Martel, en ont fait l'annonce le 12 janvier dernier.  

Le projet du terminal de conteneurs à Contrecœur répond à une volonté claire de croissance en ce qui a trait au transport des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent. 

Le projet permettra la création de 1 000 emplois payants lors de son exploitation. De plus, les investissements faits lors de la phase de démarrage auront des retombées économiques importantes pour le produit intérieur brut (PIB), soit 470 M$ pendant la phase de construction du projet et, à terme, 119 M$ annuellement lors de son exploitation. 

Le gouvernement du Québec, qui met 55 millions pour amorcer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, appuiera aussi le Port de Québec, qui veut se doter d’un terminal de conteneurs qui pourrait lui faire concurrence.

« Le gouvernement appuie les deux projets, a assuré la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, lors de l’annonce de la contribution financière de Québec au projet du Port de Montréal. Ce qui est important pour nous, c’est la synergie et la complémentarité dans l’offre. Ce sont deux projets importants pour l’économie du Québec. »

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere location Brossard decembre 2020
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100