La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation), M. Donald Martel, en ont fait l'annonce le 12 janvier dernier.
Le projet du terminal de conteneurs à Contrecœur répond à une volonté claire de croissance en ce qui a trait au transport des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent.
Le projet permettra la création de 1 000 emplois payants lors de son exploitation. De plus, les investissements faits lors de la phase de démarrage auront des retombées économiques importantes pour le produit intérieur brut (PIB), soit 470 M$ pendant la phase de construction du projet et, à terme, 119 M$ annuellement lors de son exploitation.
Le gouvernement du Québec, qui met 55 millions pour amorcer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, appuiera aussi le Port de Québec, qui veut se doter d’un terminal de conteneurs qui pourrait lui faire concurrence.
« Le gouvernement appuie les deux projets, a assuré la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, lors de l’annonce de la contribution financière de Québec au projet du Port de Montréal. Ce qui est important pour nous, c’est la synergie et la complémentarité dans l’offre. Ce sont deux projets importants pour l’économie du Québec. »