Rappel Important – Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail : Êtes-vous conformes?

Auteur : Josyanne PierratPublié le 02 novembre 2021

Nous vous rappelons les obligations de formation selon le Règlement : les employés, les employeurs et le destinataire désigné.e doivent recevoir leur formation dans l’année qui suit l’entrée en vigueur du Règlement (donc, d’ici le 1er janvier 2022). Tous les employés embauchés après le 1er janvier 2021 doivent recevoir leur formation dans les 3 mois suivant leur embauche. L’employeur doit s’assurer que le destinataire désigné a reçu sa formation avant d’occuper ses fonctions en vertu du Règlement.

Afin de vous conformer au Code canadien du Travail, vous devez :

  • Faire une évaluation des risques en milieu de travail et avoir une politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail ou mettre à jour votre politique d’entreprise – à noter que la définition de harcèlement est élargie
     
  • Avoir une procédure de traitement des plaintes et un plan de prévention et de soutien;
     
  • Former obligatoirement tous les membres (employés et cadres) de l’entreprise. L’ACQ est heureuse de vous présenter, en collaboration avec HR Camionnage, les formations reconnues dans le cadre de la réglementation fédérale. Un Guide de l’employeur est disponible lorsqu’inscrit à ces formations.

L’ACQ, en collaboration avec RH Camionnage Canada et Via Prévention, est heureuse de mettre à votre disposition des formations en ligne et en personne sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail. Les formations en personne sont disponibles individuellement ou en groupe.

  • La formation sur la prévention du harcèlement pour employés;
  • La formation sur la prévention du harcèlement pour employeurs et le personnel de gestion;
  • La formation sur le module d’intervention aux incidents (destinataire désigné.e);
  • Guichet complet Prévention du harcèlement pour employeurs. Cette formation permettra de former un formateur au sein de votre entreprise. Cette personne pourra par la suite former les membres de votre équipe.

De plus, les formations en ligne sont toujours disponibles sur le site de RH Camionnage, ainsi que la documentation pour la rédaction de politique interne. De la documentation et des exemples de politique sont également disponibles sur le site de Conductrices de camions, Objectif 10%.

Également, nous vous partageons deux ressources additionnelles provenant de RH Camionnage Canada sur le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence :

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD NOVEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100