Visuel couverture traffic jam road
Sécurité et conformité

Suspension des contrôles sur les routes : un statu quo qui profite aux conducteurs incorporés et à leurs employeurs

Date de mise en ligne :
Partager

Contexte : une situation figée

Le Tribunal administratif du travail a ordonné le 6 mars dernier la suspension des interventions non planifiées sur les routes effectuées par ces constables spéciaux, tant que des mesures pour mieux les protéger des risques liés aux armes à feu ne sont pas mises en place.  Une décision sur laquelle revient Le Journal de Montréal qui, après 5 mois de statu quo, constate les lourdes pertes financières liées à cette suspension. 

Plus préoccupant encore, Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ), évoque dans TVA Nouvelles un nombre grandissant d’infractions : « Le free-for-all est commencé. La délinquance est en augmentation » alors qu’il regrette dans le même temps le « silence radio » du Gouvernement. 

Quelle est la position de l’ACQ sur ce dossier ?

L'ACQ a plusieurs fois réaffirmée la nécessité de redéployer les constables sur la route pour « identifier les conducteurs et leurs véhicules en non-conformité et ainsi assurer la sécurité de tous les usagers ». Dans une lettre adressée au Premier ministre le 1er mai 2025, nous avions souligné l’expertise « unique et indispensable de ces constables », notamment dans le combat que nous menons contre la prolifération de conducteurs incorporés sur les routes. 

« Ce sont des entreprises qui ne paient aucune redevance sociale »

Visuel marc cadieux

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, s’est exprimé sur TVA Nouvelles jeudi 07 août pour rappeler que l’industrie du camionnage est en proie à un fléau systémique : le « stratagème Chauffeur inc. ». La suspension des interventions non planifiées est un frein dans ce dossier de premier plan.

Les inspections sur la route : « un message clair aux entreprises frauduleuses »

Le 13 juin 2025, dans une lettre adressée à la Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault, nous rappelions le succès des blitz d’inspection multi-agences au premier semestre 2025 qui ont inspiré les autres provinces. Un engagement concret de la part du Gouvernement - salué par l’ACQ – mais qui doit désormais être conjointement mené avec les instances gouvernementales de la province voisine : nous évoquions alors l’aspect « vital d’échanger et de collaborer avec notre voisin ontarien », revendication que nous avions déja justifiée dans une précédente lettre co-rédigée avec l’Ontario Trucking Association et envoyée à Madame Guilbault et son homologue Ontarien, Monsieur Sarkaria.

Article(s) associé(s) 

Visuel radio canada 600x500

Faute de contrôleurs routiers, des camionneurs craignent des « délinquants »

Consulter l'article

Plus de nouvelles

Couverture truck formation conducteur
Nouvelle
Sécurité et conformité

Formation minimale obligatoire : une « excellente nouvelle » pour l’industrie et un premier élément de réponse face au stratagème « Chauffeurs inc »

Revue de presse : le vendredi 7 novembre 2025, par voie de communiqué de presse publié par la SAAQ, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, a annoncé l’entrée en vigueur, le 15 décembre 2025, de la formation obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Sécurité et conformité

« Chauffeur inc. »: dans l’attente des résultats de l’enquête du coroner, l’ACQ rappelle l’urgence d’agir

Par voie de communiqué de presse le 10 octobre, Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec, a ordonné la tenue d’une enquête publique, sous la Présidence du coroner Me Dave Kimpton, concernant les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août lors d’un accident de la route impliquant un véhicule lourd à…
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Sécurité et conformité

Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) invite l’ensemble de ses membres, partenaires et la population à se mobiliser autour d’une cause essentielle pour l’avenir de notre secteur.Conséquemment à l’appui du député Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de…
Haut parleur cp communiqué presse
Nouvelle
Sécurité et conformité

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Les récents accidents d’une gravité extrême, qui ont profondément ému la population québécoise, mettent en lumière la suspension prolongée des interventions non planifiées sur les routes effectuées par les constables spéciaux de Contrôle Routier Québec. Une situation intolérable qui vient s’ajouter à un problème…
COUVERTURE finale NOUVELLE ROADCHECK
Nouvelle
Sécurité et conformité

Roadcheck International 2024 : les résultats

Les agents chargés de l'application de la loi sur les véhicules automobiles commerciaux au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont effectué 48,761 inspections au cours du Roadcheck international de cette année, qui s'est déroulé du 14 au 16 mai. Soixante-dix-sept pour cent des véhicules automobiles commerciaux et…
Couverture nouvelle ccatm
Nouvelle
Sécurité et conformité

Le Conseil des ministres charge le CCATM de répondre aux préoccupations concernant les certificats de sécurité

L’Association du camionnage du Québec se satisfait d’apprendre que le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière a demandé au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) d’analyser les défis liés au modèle actuel de certificats d’aptitude à la sécurité dans…