

150 professionnels de l’industrie du camionnage se sont retrouvés, le 7 octobre 2025, au Plaza Le Rizz (Montréal), pour la 3e édition du Colloque « Énergies alternatives » 2025 de l’ACQ. Un rendez-vous annuel incontournable destiné à présenter le large éventail d’enjeux et solutions disponibles sur le marché pour accompagner l’industrie dans la décarbonation de ses activités. Sur le thème « Comment réussir son projet de transition ? », plusieurs conférenciers et experts se sont présentés successivement lors d’ateliers sur scène pour évoquer différents scénarios d’opération de flottes et éclairer les participants sur les avantages, inconvénients et bonnes pratiques à anticiper dans son projet de transition.
Cette page rétrospective n’a pas vocation à exposer de façon exhaustive l’intervention de chaque panéliste, ni de présenter une solution particulière au dépend d’une autre.

Premier atelier : planifier son projet dans un environnement ou la télémétrie et l’IA sont devenues des incontournables
Dans quelles mesures la télémétrie et l’Intelligence artificielle sont des leviers d’optimisation pour faciliter la transition énergétique des opérations de transport ? Jean-Philippe Bertrand, Directeur des opérations - ISAAC Instruments et Anthony Mainville, Président – Attrix, ont introduit la journée en évoquant l’importance des données et de leur exploitation dans la transition et l’optimisation énergétique des activités de camionnage.

Une présentation orientée sur la nécessité d’exploiter le nombre important de données émises pour, entre autres, assurer la maintenance prédictive, prévenir des pannes, optimiser les itinéraires et les chargements.
Second atelier : le Gaz Naturel, une alternative complémentaire à l’électrique

Quels constructeurs de camions offrent le GNC ? Le surcoût initial est-il rentable à long terme ? Peut-on alterner entre GNC et GNCR sans entrave ? Le second atelier a permis de préciser tous les contours et opportunités qu’offre le Gaz naturel dans les opérations de transport. De l’expérience du conducteur sur le terrain aux conditions de sécurité des réservoirs en passant par les coûts relatifs à l’entretien, chaque conférencier a exprimé concrètement les avantages et inconvénients de cette alternative.
Conférenciers
- Richard Prévost
Formation, analyse et vente - Gaz naturel comprimé pour camions - Francisco Doyon
Conseiller développement des affaires gaz naturel pour véhicules - Benoit Goyer
Directeur Exécutif de compte sur route - Christian Bazinet
Directeur développement des affaires - Matthew Ladd
Représentant – Camions neufs - Cathy Lussier
Vice-présidente Ventes et développement

Les participants ont pu bénéficier d’un accès privilégié à plusieurs kiosques de partenaires présentant leurs solutions et offres destinées à rendre ses activités plus vertueuses.

Troisième atelier : comment dois-je planifier mes trajets en véhicule électrique selon la distance ?

Le second panel de conférenciers a présenté trois scénarios de trajets effectués au niveau local, régional et pour les longues distances. Des situations « terrain » permettant de visualiser concrètement le nombre de recharges nécessaires sur l’itinéraire, quelles options de batteries sont disponibles selon les besoins, quelles sont les variables à considérer en période hivernale, quelles formations privilégier pour ses conducteurs, etc. Un panorama exhaustif des questions à se poser avant de privilégier de « passer à l’électrique. »
Conférenciers
- Stéphane Pascalon
Chargé de projet sénior - Alain Fiset
Associé principal Directeur Construction, Énergie intelligente - Martin Archambault
Délégué Principal - Dév. des affaires - Électrification des Transports - Martin Blanchet
Directeur des ventes nationales et énergies alternatives - Steve Minier
Directeur, nouvelles technologies - Edouard Dalpé
Représentant des ventes de camion lourd Freightliner et Western Star

Quatrième atelier : l’hydrogène, un investissement financier, humain et matériel à considérer
Quelles sont les différences entre piles à combustible et moteur à combustion ? Quelle est la situation actuelle concernant infrastructures de ravitaillement ? Quelles sont les normes et équipements de remplissage ? Quelles sont les certifications à obtenir ? Le quatrième est dernier atelier a permis de familiariser les propriétaires, les planificateurs et les opérateurs de parcs automobiles canadiens aux nombreuses solutions à base d’hydrogène pour leurs véhicules moyens et lourds disponibles sur le marché.
Conférencier
- Catherine Gosselin
Chargée de projet senior - Benoit Gratton
Directeur Développement des affaires et approvisionnements - Raphael Beauchamp
Directeur, trajectoires régionales
Pour aller plus loin

Colloque de l’ACQ sur les énergies alternatives : planifier ses projets de transition énergétique
Plus de nouvelles


Rapport d'activités estival 2025

Journée Golf et Vélo 2025 : une parenthèse estivale réussie !

Le Congrès 2025 : rester unis en toutes circonstances

« Merci, Charles, pour tout ce que tu as été et pour tout ce que tu nous as transmis »

Consultez le rapport d’activité 2024 de l'ACQ

Petit-déjeuner conférence « Stoppons Chauffeur inc. » : un engagement collectif renouvelé
