Dans le cadre du remaniement ministériel annoncé hier par les libéraux, Omar Alghabra a été nommé ministre des Transports du Canada. Il succède à l’ancien astronaute Marc Garneau, qui occupait cette fonction depuis 2015. M. Garneau devient pour sa part le nouveau ministre des Affaires étrangères.
" Depuis six ans, M. Garneau a été un bon ministre pour notre industrie et il a démontré à plusieurs reprises qu'il était sensible à notre réalité. En tant que pdg de l'ACQ j'avais une très bonne relation avec M. Garneau ainsi qu'avec les membres de son cabinet. Nous espérons d'ailleurs que certains membres clé du personnel demeurerons en place afin d'assurer une continuité dans les dossiers." a spécifié Marc Cadieux.
Le nouveau ministre, Omar Alghabra, était tout récemment l'adjoint parlementaire du Premier ministre Trudeau et de la vice-première ministre et la ministre des Finances du Canada, Mme honorable Chrystia Freeland.
M. Alghabra possède une vaste expérience au sein d'ONG et dans le secteur de l'énergie en lien avec sa formation en ingénierie et en commerce. M. Alghabra a également participé à l'enquête sur la tragédie du vol 752 d'Ukraine International Airlines, travaillant directement avec les familles touchées par les bombardements. Avant de se lancer en politique, Alghabra a obtenu son MBA de l'Université York et a travaillé pour General Electric, entre autres entreprises.
L'ACQ est déjà a établir des liens avec le nouveau ministre fédéral des Transports afin de s'assurer que nos priorités reçoivent le même niveau d'appui et d'engagement que le ministre Garneau leur a donné.