Portrait trimestriel de l’information sur le marché du travail : toujours un haut taux de postes vacants

Auteur : Julien ArchambaultPublié le 12 janvier 2023

RH Camionnage Canada a diffusé aujourd’hui son portrait trimestriel de l’information sur le marché du travail. Ce plus récent rapport démontre que la crise de l’emploi dans le secteur du camionnage et de la logistique continue de menacer la pérennité et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

Les données pour les 3 premiers trimestres de 2022 indiquent que la demande en main-d’œuvre pour certaines des professions les plus importantes du secteur du camionnage et de la logistique a continué de croître.

  • Le nombre de postes vacants de travailleurs de réception et d’expédition a augmenté de 660 entre les deuxième et troisième trimestres de 2022 ;
  • Le nombre de postes vacants de chauffeurs de services de livraison et de messagerie a augmenté de 1 100 entre le deuxième et le troisième trimestre ;
  • Le nombre de postes vacants de chauffeurs de camion a également augmenté, culminant à 28 210 au deuxième trimestre et demeurant élevé avec 26 900 postes de chauffeurs vacants entre juillet et septembre 2022.

« Malheureusement, le poste de chauffeur de camion n’est pas la seule profession clé où l’on observe des pénuries. Les pénuries de main-d’œuvre au sein de plusieurs professions clés continuent de mettre la reprise économique sous tension », déclare Craig Faucette, Chef de programmes chez RH Camionnage Canada. « RH Camionnage demeure au poste pour aider encore plus d’employeurs à s’attaquer à leurs pénuries de main-d’œuvre persistantes par le biais de notre programme Carrière sur la voie rapide, qui offre diverses solutions uniques aux défis de recrutement. »

L’une des principales priorités de RH Camionnage Canada est d’aider l’industrie à relever ses défis de ressources humaines en lui procurant de l’information sur le marché du travail à la fois pertinente, précise, à jour et accessible. Son information sur le marché du travail va au-delà des sources accessibles au public, comme les données de recensement et d’enquêtes sur la population active de Statistique Canada; elle comprend également des données de recherche qualitatives et quantitatives provenant directement des employeurs afin de combler les manques.

Leurs rapports procurent une compréhension fine et utile de l’offre et de la demande en main-d’œuvre. Ils prennent des données brutes et les mettent en contexte de manière à faciliter la prise de décisions éclairées par les employeurs et les décideurs politiques.

Vous pouvez lire le rapport complet ici.

D'après un communiqué de RH Camionnage Canada.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP-Grand-Montreal
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100