Le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant (IVI) ont inauguré le 25 novembre leurs nouvelles installations. Situé au 100, rue Claude-Audy à Saint-Jérôme, cet édifice est le fruit d’investissements totaux de 14,3M$, est doté d’instruments de recherche et de développement de pointe et est appelé à devenir un site clé pour le développement de technologies innovantes et durables pour le domaine des transports.
L’innovation intelligente au premier plan
Après maintenant 25 ans à jouer un rôle de catalyseur en matière d’innovation et d’électrification des transports au Québec, l’inauguration de ce nouveau bâtiment propulsera l’IVI à un niveau supérieur. Doté d’ateliers de fabrication et d’assemblage, de laboratoires à la fine pointe de la technologie et d’aires de dynamomètre adaptées aux véhicules légers et lourds, le centre a tout pour devenir un lieu d’innovation unique au Québec et au Canada. Il s’agit d’une étape cruciale pour la concrétisation de la vision2025 de l’IVI, soit devenir le chef de file en Amérique du Nord en matière d’innovation véhiculaire.
Les nouvelles installations permettent à l’IVI de rassembler sous un même toit toutes ses activités ainsi que de mener dorénavant à bien des projets de recherche et de développement dont il ne pouvait que rêver jusque-là. Dès aujourd’hui, partenaires et clients de l’IVI bénéficieront d’un accompagnement hors pair dans leurs projets d’innovation véhiculaire responsable, en ayant accès à des installations de haut calibre.
Au cœur d’une mission éducative dans les Laurentides et au Québec
Le Cégep de Saint-Jérôme, qui détient deux centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), soit l’Institut du véhicule innovant et le Centre de développement des composites du Québec, est fier d’agir comme vecteur d’innovation dans ces deux domaines de pointe. Les projets de recherche réalisés dans ses deux centres contribuent à l’enrichissement de l’enseignement. Cela se traduit par la participation d’enseignants et d’étudiants aux activités, ce qui a pour effet de stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques. Les activités des CCTT ont également un impact concret sur l’économie, grâce aux nombreux partenariats établis avec des entreprises des Laurentides et de partout au Québec. Fort de cette expertise, le Cégep de Saint-Jérôme a élaboré un programme de formation unique, soit l’attestation d’études collégiales en véhicule électrique, et est le seul établissement collégial au Québec à l’offrir.
Un bâtiment moderne et durable
Le Cégep de Saint-Jérôme et l’IVI sont également fiers de désormais occuper des espaces qui répondent à leurs valeurs organisationnelles. En effet, le bâtiment respecte les plus hautes normes en matière d’efficacité énergétique et de développement durable, notamment par le recours à des matériaux locaux comme le bois. De l’architecture énergétiquement passive et écologiquement responsable à l’intégration de stratégies de solutions bioclimatiques, tout a été pensé afin de réduire au minimum l’empreinte de l’édifice sur l’environnement.
Rappelons que la construction de cette nouvelle bâtisse s’est échelonnée du printemps 2021 à l’automne 2022 et qu’elle a été rendue possible grâce à une aide financière de 12,7M$ offerte par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à une contribution nonremboursable de 933 365$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le Cégep de Saint-Jérôme et l’IVI ont également pu compter sur l’appui de la ville de Saint-Jérôme, qui a cédé un terrain situé dans le quartier industriel.
Cette installation contribuera à renforcer le soutien, le développement et l'expertise de l'industrie du camionnage du Québec dans la transition énergétique.
D'après une nouvelle de l'IVI.