Utilisation obligatoire des DCE depuis le 30 avril 2023

Auteur : Yves MauraisPublié le 02 mai 2023

Depuis le 30 avril 2023, le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds exige que les conducteurs de véhicules lourds consignent leurs heures de travail, de conduite et de repos dans un rapport d’activités, sauf dans certaines situations. Ainsi, la majorité des conducteurs devront désormais utiliser un dispositif de consignation électronique (DCE) pour produire leur rapport d’activités.

L’utilisation du DCE comporte plusieurs avantages. Comme les heures de conduite s’enregistrent automatiquement, le dispositif facilite le suivi des exigences liées au Règlement et contribue, par le fait même, à prévenir la fatigue au volant. De plus, le conducteur gagne du temps puisqu’il n’a pas à produire manuellement son rapport d’activités.

La mise à jour du Règlement est le fruit de plusieurs années de représentations de l'ACQ auprès des instances gouvernementales afin d'assurer un encadrement des heures de conduite et une saine compétition entre les entreprises de transport routier de marchandises.

D'après Le Relayeur du 1er mai 2023.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Bannière Location brossard Décembre 2023
Publicité
LIFTOW_banner_carrefour-acq_320x100LIFTOW_banner_carrefour-acq_728x90