Un vif succès pour le 69e Congrès annuel de l'ACQ!

Auteur : Julien ArchambaultPublié le 04 mai 2022

Après deux ans d'absence en raison de la pandémie de COVID-19, le 69e Congrès de l'ACQ s'est tenu du 28 au 30 avril 2022 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Ayant pour thème L'Humain, le moteur de notre industrie, le Congrès a rassemblé des centaines de participantes et participants impliqués dans le secteur du transport routier de marchandises.

Voici un aperçu du 69Congrès de l'ACQ où, en plus de toutes les conférences et activités, les participants ont eu multiples occasions de rencontrer nos exposants et réseauter avec des représentants de notre industrie.

28 avril

Avant le lancement du Congrès s'est tenu l'Assemblée générale annuelle de la Fondation pour la formation en transport routier.

S'en est suivi une tribune sur les dossiers de l'industrie où des représentants du ministère des Transport du Québec, de la Société de l'assurance automobile du Québec et de Camo-Route ont échangé avec les participants sur des dossiers dans lesquels l'ACQ intervient.

La journée s'est conclue par un cocktail de bienvenue à la Salle Théâtre La Scène. L'animateur Yvan Martineau, maître de cérémonie du Congrès, a accueilli chaleureusement les participants. Cocktails, bouchées et musique jazz live ont donné le ton pour la programmation à venir!

29 avril

Après un petit-déjeuner réseautage, le Congrès s'est officiellement ouvert avec les discours d'ouverture Martin Lavoie, président du 69e Congrès, Karine Goyette, présidente du Conseil d'administration de l'ACQ et Marc Cadieux, président-directeur général. Pour suivre les discours d'ouverture, M. François Bonnardel, ministre des Transports du Québec, s'est adressé aux congressistes.

Après les allocutions, deux conférences se sont succédé :

  • Dominic Gagon, cofondateur et CEO de Connect&GO, a raconté son parcours d'entrepreneur et donné de précieux conseils d'affaires.
     
  • Philippe-André Breau, CRHA, associé chez l'Équipe Humania, a présenté des façons de stimuler l'engagement de son équipe et des outils pour élaborer une marque employeur cohérente et efficace.

Lors du repas du midi, le prix Chauffeur de l'année, en collaboration avec Camion Volvo Canada, a été remis à Francis Lajoie, camionneur depuis 29 ans chez Day & Ross. La foule lui a offert une ovation de plusieurs minutes.

Francis Lajoie, récipiendaire du prix Chauffeur de l'année
Francis Lajoie, récipiendaire du prix Chauffeur de l'année. Crédit photo : Marc Lavallée Photographie

En après-midi, trois conférences étaient offertes aux congressistes :

  • Pierre-Luc Bordeleau, cofondateur Happy Culture, a présenté des façons de développer une culture d'entreprise forte et l'impact positif d'une telle culture sur la productivité de son équipe.
     
  • Julien Roy, président de Marketing Face à face, a offert aux participants des astuces à mettre en place pour tirer profit d'activités de réseautage.
     
  • Denis Ellefsen, conseiller en transfert d'entreprise pour le territoire de la Montérégie du Centre de transfert d'entreprise du Québec, s'est entretenu avec les participants sur les facteurs de succès du repreneuriat.

Cette journée s'est conclue avec la Soirée des membres ayant pour thématique James Bond. Les participants ont pu profiter des stations culinaires tout en se faisant divertir par des prestations de danse, d'acrobaties et par le groupe de musique Tone Call.

30 avril

Après leur petit-déjeuner, les congressistes ont pu assister à la conférence d'Érik Giasson, auteur du livre Le courage de réussir : les 5 leçons de vie du yogi de Wall Street. Il a raconté son ascension et sa chute dans le milieu de la finance, sa réorientation dans le domaine du yoga et a donné de précieux conseils pour faire face aux défis de la vie, tant personnels que professionnels.

Une fois la conférence terminée, l'Assemblée générale annuelle des membres de l'ACQ s'est tenue. Les réalisations 2021 ont été présentées et les membres ont pu adresser certaines de leurs préoccupations.

Sur l'heure du dîner, il y a eu une allocution du président sortant de la Fondation pour la formation en transport routier, David Morneau (Groupe Morneau) qui a passé le flambeau de la présidence à Éric Gignac (Groupe Guilbault). Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation a remis 18 000 $ en bourses d'études à 25 étudiants et finissants qui représentent la relève de notre industrie.

En après-midi, deux activités se sont succédé :

  • Conférence de Richard Roy qui a été une occasion pour les participants de réfléchir sur leur type de leadership et sur l'état d'esprit à instaurer pour que son équipe se sente valorisée.
     
  • Atelier L'Osti d'jeu, animé par Raphaël Lacaille, où les participants ont pu jouer au jeu d'association d'idées. Ce fut une activité remplie de fou rire et de moqueries sympathiques.

Finalement, le 69e Congrès s'est terminé avec un grand banquet de clôture. Durant le repas, plusieurs prix d'excellence ont été remis, dont :

  • Catégorie amélioration des compétences : Jean Boulanger de Transport Réal Poirier
     
  • Catégorie implication notable au sein de l'Association : Eddy Vallières du Centre de formation en transport de Charlesbourg
     
  • Catégorie amélioration de l'image de l'industrie : Express Mondor
     
  • Prix Camille-Archambault de la personnalité de l'année : Karine Goyette, C.A.T.

Pour finir le banquet en beauté, un gala d'humour a été présenté par les humoristes Guillaume Pineault, Maude Landry et Patrick Groulx.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP_LA-Reference (002)
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100