Transformation numérique de la SAAQ: recommandation de protocoles à mettre en place

Auteur : Yves MauraisPublié le 25 janvier 2023

La semaine dernière, les membres de l’ACQ ont participé au deuxième webinaire offert par la SAAQ à propos de sa transformation numérique. En effet, les systèmes informatiques de la SAAQ subiront une cure de rajeunissement à compter du 26 janvier prochain, et ce jusqu’au19 février. Durant cette période, la majorité des services offerts par la SAAQ seront inaccessibles. Les activités normales reprendront le 20 février avec le nouveau service en ligne SAAQclic. Vous pouvez consulter le site web de la SAAQ à ce sujet.

Il est aussi à noter que les dossiers PECVL ne seront pas disponibles durant cette période et qu’avec le retour en service des systèmes informatiques, tous les dossiers seront sous le nouveau système de PECVL, comme annoncé pour le début de l’année. Il sera donc important pour votre entreprise de consulter votre dossier afin de valider votre statut.

De plus, l’ACQ vous recommande fortement de mettre en place de nouveaux protocoles de conformité durant la période de transition numérique de la SAAQ afin que vous puissiez maintenir une vigile sur votre PEVL et la sécurité de vos opérations.

Tout d’abord, il est important de rappeler à tous vos conducteurs et conductrices de vous informer de toutes interventions avec un corps policier ou du Contrôle routier du Québec durant cette période de transition. Bien que les politiques PECVL entreront en vigueur le 17 février, l’accès aux états de dossiers via SAAQclic Entreprises se fera graduellement dans les semaines suivant le lancement du portail. Nous vous recommandons donc de noter toutes les interceptions et interventions pour en faciliter le suivi.

Nous vous recommandons aussi d’ajouter un nouveau protocole lors de l’embauche d’un conducteur ou d'une conductrice durant la période de transition numérique de la SAAQ.  Lors de l’entrevue d’embauche, nous suggérons d'ajouter les questions suivantes et de faire signer par le candidat ou la candidate :

  1. Avez-vous, durant la transition numérique de la SAAQ (date selon la date d’embauche), eu une interception avec un corps policier ou avec Contrôle routier du Québec ?
     
  2. Le cas échéant, qu’en est-il découlé ?

Tout au long de l'année, l’ACQ va continuer de suivre le processus de transformation numérique de la SAAQ et vous aviser de l’évolution du dossier.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP-Grand-Montreal
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100