Table ronde pour soutenir la chaîne d'approvisionnement nationale

Auteur : Josyanne PierratPublié le 15 juin 2022

Le 14 juin 2022, l'ACQ a participé à une table ronde sur la chaîne d'approvisionnement nationale. Sous l'initiative du ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, ce groupe de travail regroupait divers experts des secteurs de aéroportuaires, ferroviaires, portuaires et manufacturiers afin de recommander des mesures gouvernementales et spécifiques à l’industrie visant à accroître la concurrence, l'accès, la résilience, la capacité, l'efficacité et les investissements dans les liens nationaux et internationaux de nos réseaux de transports et nos chaînes d'approvisionnement, ainsi que d’examiner les moyens de réduire la congestion et d’améliorer les niveaux de service.

La table ronde était co-présidée par M. Jean Gattuso, ancien pdg de Lassonde, et Mme Louis Yako, ancienne présidente de BC Trucking Association.

L'ACQ y a énoncé ses enjeux respectifs qui ont un impact sur la fluidité de la chaîne d'approvisionnement, concernant notamment :

  • la pénurie de main-d'œuvre;
     
  • le recrutement international et la nécessité que les leviers en place aient des résultats concrets pour faciliter et accélérer l’embauche;
     
  • des incitatifs fiscaux significatifs pour favoriser la rétention de chauffeurs expérimentés en poste;
     
  • un contrôle répressif actif de la pratique Chauffeurs inc.;
     
  • l'explosion des coûts du carburant et des pièces de remplacement et la non-disponibilité des équipements neufs et usagers.

Malgré l’adoption par le gouvernement fédéral d’octroyer 10 jours de congés maladie payés aux employés sous charte fédérale, nous avons tout de même soulevé les répercussions qu’aura cette mesure sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Solutions proposées

Plusieurs solutions sont disponibles pour améliorer la fluidité et la compétitivité de l'industrie canadienne. Des solutions qui, individuellement, ne résoudront pas tous les défis de la chaîne d’approvisionnement, mais conjointement peuvent avoir un impact positif considérable.

  • Concrétiser la construction du tronçon de 40 km sur la route 185 qui permettrait aux grands trains routiers de traverser le Canada;
     
  • Harmoniser le programme In-Transit Canada / États-Unis afin d’optimiser certains trajets transcanadiens;
     
  • Permettre le mouvement de remorques vides au Canada / États-Unis;
     
  • Réouverture des bureaux d’inscription des cartes FAST au Canada;
     
  • S’assurer de l’émission des passeports canadiens en temps opportun;
  • Harmonisation des règles entre les provinces canadiennes;
     
  • Créer une cellule de coordination permanente au gouvernement pour toutes questions de chaîne d’approvisionnement;

Les fruits de cette discussion mèneront à un rapport final, attendu en septembre 2022. D'ici-là, nous vous invitons à contribuer à cette table de discussion en écrivant vos commentaires ou suggestions à l'adresse courriel : sctaskforce-groupedetravailca@tc.gc.ca

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP_LA-Reference (002)
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100