Sujets discutés au au Comité d'élaboration des politiques de l'Alliance canadienne

Auteur : Axel RiouxPublié le 12 février 2020

Aujourd’hui et demain, l’ACQ participe au Comité d'élaboration des politiques de l'Alliance canadienne du camionnage, à Toronto, en compagnie des associations de toutes les provinces, afin de parler d'une voix et de faire front commun sur plusieurs dossiers nationaux.

Préalablement à la rencontre, des discussions ont eu lieu et plusieurs documents ont été échangés en ce qui concerne le chevauchement des taxes sur le carbone, qui pénalise les transporteurs qui font le plein au Québec et consomment ce carburant dans une province assujettie à la loi fédérale. Dans ce dossier, il est demandé que le gouvernement fédéral rectifie les enjeux liés au chevauchement de sa taxe avec les systèmes provinciaux qu’il a reconnus.

Le dossier de la main-d’œuvre est le premier élément à l’ordre du jour.

En ce qui concerne le « minimum pre-licensing training », anciennement connu sous le nom de « MELT », l’ACQ y travaille avec ses homologues des autres provinces, en plus de la SAAQ, et au sein du CCATM. À cet égard, le Québec est choyé d’avoir accès à deux centres de formation en transport routier, qui offrent depuis plusieurs années déjà le programme de conduite de véhicules lourds le plus étoffé au pays.

L’Alliance a récemment mentionné qu’elle allait s’informer auprès des transporteurs quant aux problèmes découlant des hausses d’assurances. L’ACQ discutera avec celle-ci afin de voir si les conclusions des transporteurs des autres provinces vont dans le même sens que les transporteurs québécois. Rappelons qu’à cet égard, l’ACQ est en communication avec le Bureau d’assurance du Canada, et que deux rencontres ont eu lieu, à l’initiative de l’ACQ, avec le Bureau, ainsi que des représentants des diverses compagnies d’assurance afin de trouver des solutions. Le dossier du « minimum pre-licensing training » est justement un enjeu qui pourra influencer les compagnies d’assurance. Vous pouvez consulter ici le compte-rendu de la deuxième rencontre initiée par l’ACQ avec les assureurs et le Bureau d’assurance du Canada.

L’ACQ discutera des nombreuses mesures prises depuis 2015 dans les campagnes « Pas de camions » et « Choisis ta route » visant à intéresser les jeunes de 15 à 24 ans à l'industrie du camionnage et ses divers métiers, afin d’explorer des possibilités de collaboration et de synergies avec la campagne que l’Alliance vise à mettre en place dans un futur rapproché.

D’autres sujets d’importance seront discutés et l'ACQ est présente pour défendre les intérêts des transporteurs québécois.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100