Dossiers majeurs
Nouvelles politiques d'évaluation concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL)
- Suivi de la mise en vigueur des nouvelles politiques PECVL au 1er janvier 2023.
- Organisation de formations concernant les impacts des modifications des nouvelles politiques sur les PEVL des transporteurs.
- Soumission d’une correspondance à la Présidente de la Commission des Transports du Québec (CTQ) relativement à nos préoccupations sur les délais d’audience et de décision déraisonnables à la CTQ.
Chauffeurs inc.
- Suivi du dossier au niveau provincial (CNESST) ainsi qu’au niveau fédéral (CTA)
- Suivi du dossier des 10 jours de congés de maladies payées pour les entreprises sous juridiction fédérale et de l'impact sur le stratagème Chauffeurs inc.
- Collaboration continue de l’ACQ avec la CNESST.
Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement
- Participation à une table ronde avec le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement, chapeauté par Transports Canada.
- Rédaction d’un mémoire à l’intention du Groupe de travail énonçant les préoccupations de l’industrie du camionnage.
Main-d’œuvre
L’ACQ est régulièrement interpellée dans les médias sur la question de la pénurie de main-d’œuvre dans notre industrie. Nous rappelons systématiquement que l’ACQ travaille sur plusieurs fronts pour faire face à cet enjeu :
- Outiller les entreprises dans leurs démarches de recrutement international ;
- Stimuler l’attraction des jeunes envers notre industrie, notamment avec la campagne et le site Internet Choisis ta route ;
- Mettre en place des incitatifs fiscaux pour favoriser la rétention d’employés expérimentés ;
- Hausser la présence des femmes dans l’industrie, notamment avec les efforts de Camo-Route et la phase II du projet Conductrices de camions : Objectif 10 % ;
- Avoir un meilleur portrait de notre industrie grâce au diagnostic sectoriel pour le transport de marchandises chapeauté par Camo-Route.
Dossiers techniques et réglementaires
Charges et dimensions
L’ACQ poursuit ses demandes représentations auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’entrée en vigueur de règlements et dispositions sur des dossiers qui impacteront le transport routier de marchandises :
- Entrée en vigueur du nouveau règlement de charges et dimensions le plus rapidement possible;
- Entrée en vigueur du nouveau règlement concernant l’utilisation des équipements de transport d’automobiles de 80’ (Stinger), tel que mentionné par le ministre des Transports lors du dernier Congrès de l’ACQ ;
- Suivi de la modification du règlement pour le permis 633 avec B-Train de 27,5 m de long en transport de matières dangereuses. L’ACQ a fait la demande au MTQ afin de clarifier le règlement ;
- Poursuite de nos représentations auprès du MTQ pour faciliter l’introduction des nouvelles technologies en adaptant la règlementation actuelle.
Règlementation
- Suivi de la mise en vigueur du règlement concernant les dispositifs de consignation électroniques (DCE). Avec l’adoption du projet de loi 22 (Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et autres dispositions), le règlement devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, comme dans les autres provinces canadiennes. En date du 18 août 2022, 55 systèmes sont approuvés par Transports Canada.
- Publication du Règlement modifiant le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds dans la gazette officielle pour commentaires. Notre exercice de révision en vue de faire des commentaires est en cours.
- Suivi des travaux de la SAAQ et des consultations dans le cadre de l’élaboration d’une réglementation provinciale assurant une formation minimale obligatoire pour les nouveaux chauffeurs de véhicules lourds. L’ACQ participera aux consultations du MEQ en septembre.
- Suivi de la proposition de changements au règlement sur le transport hors-normes avec le MTQ.
- Suivi de la mise en vigueur des différentes réglementations et leurs impacts sur les entreprises de notre industrie, notamment :
- le PL 59 (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail) : régime intérimaire pour les entreprises sous juridiction provinciale ;
- le PL 64 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels) : protection des renseignements personnels pour les entreprises sous juridiction provinciale ;
- la Loi 96 (Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français) : langue française et les impacts pour les entreprises sous juridiction fédérale ayant des opérations au Québec.
Dossiers internationaux
Cartes Fast
L’ACQ, par l’entremise de l’Alliance canadienne du camionnage, exerce des pressions sur le gouvernement fédéral afin que les bureaux d’inscription de cartes FAST soient réouverts du côté canadien et qu’il y ait une poursuite des projets-pilotes pour l'inscription de premières cartes FAST.
Conséquences des sanctions économiques relatives à la guerre en Ukraine
L'ACQ a participé aux consultations provinciales afin de témoigner des conséquences sur l'industrie du camionnage relativement aux sanctions économiques visant la Russie et la Biélorussie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
Communications
Médias
Pendant la période estivale, l’ACQ s’est fait interpellé dans les médias à propos de trois enjeux :
- La pénurie de main-d’œuvre ;
- La sécurité aux abords des chantiers de construction ;
- Les impacts des fermetures du pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine.
Toutes les opportunités de s’adresser aux médias sont une occasion pour Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ, de rappeler que les répercussions de chaque événement ayant un impact négatif sur la fluidité de la chaîne d’approvisionnement sont amplifiées par la pénurie de main-d’œuvre.
Campagne Choisis ta route
Depuis le début de l’année, plusieurs rencontres du comité Choisis ta route et son sous-comité communication ont eu lieu. L’ACQ et ses collaborateurs, Camo-Route, CFTC et CFTR ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’action commun pour la prochaine année. Il a été convenu de faire de Choisis ta route l’emblème de la promotion des formations et carrières dans notre industrie. De ce premier plan d’action a découlé le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de l’appel de projets : Promotion et de valorisation des métiers et professions de la Commission des partenaires du marché du travail.
Avec l’obtention de cette subvention, nous pourrons :
- Réaliser la refonte du site Internet choisistaroute.com/chooseyourway.com ;
- Travailler à la réalisation de capsules vidéo démystifiantes des mythes sur notre industrie ;
- Avoir la participation des collaborateurs au Salon national de l’éducation de Montréal ;
- Déployer une importante stratégie numérique.
De plus, Choisis ta route profitera d’une visibilité nationale à l’hiver 2023, puisque la campagne s’associe à l’émission de télé-réalité Cœur de trucker qui sera diffusée sur les ondes de TV5 UNIS ainsi que sur leur plateforme numérique.
24e Semaine nationale du camionnage (SNC)
L’ACQ a développé les visuels, concours et activités de sensibilisation pour la 24e Semaine nationale du camionnage, du 4 au 10 septembre 2022. Dans cadre de la SNC, il y aura :
- Diffusion d’affiches électroniques aux membres et partenaires de l’ACQ;
- Tirages de forfaits-cadeaux pour les employés de nos membres transporteurs;
- Des message de reconnaissance et de sécurité routière sur plusieurs stations radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, dans nos bulletins spécialisés ainsi que sur les panneaux d’affichage numériques du pont Jacques-Cartier.
Infrastructures
- Consultations et suivi des mesures de mitigation mises en place lors de la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le chantier sera actif jusqu’à la fin 2025.
- Exercer une vigile sur le projet de construction d’un 3e lien Québec-Lévis.
- Suivi quotidien des chantiers en cours au Québec pour transmettre l’information aux membres de l’ACQ via le bulletin Info-circulation.
Environnement
L’ACQ participe au comité de suivi de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec. Ce comité nous permet de s’assurer que les particularités de notre industrie soient prises en considération dans l’application de la Politique de mobilité durable 2030. L’ACQ a aussi été consultée à propos de l’élargissement du Programme écoénergétique des flottes de transports de marchandises ce programme de Ressources naturelles Canada permettra de soutenir les évaluations énergétiques des flottes, la modernisation, les réalimentations de moteurs, les meilleures pratiques logistiques et l’achat de véhicules à carburant de remplacement d’une plus grande diversité de flottes et de types de véhicules.
Événements
2022 a été marqué par la reprise progressive de nos événements en personne, qui ont touché plus d’un millier de personnes, notamment avec le Congrès annuel de l’ACQ, le Colloque sur le recrutement international et la journée annuelle de golf et de vélo. À compter du mois de septembre, les formations en personne seront de retour pour préparer les transporteurs à la nouvelle PEVL.
6 événements phares sont en cours d’organisation :
Soirée de l’industrie du 9 septembre qui conclut la 24e Semaine nationale du camionnage
Dîner annuel de crustacés le 27 octobre 2022
Colloque gouvernement-industrie sur le transport de marchandises dangereuses, prévu le 9 novembre 2022
Grand Rendez-vous, le 15 novembre 2022
Événement portant sur l’électrification et/ou l’utilisation de carburants alternatifs prévu soit à l’hiver 2023 ou lors du prochain Congrès de l’ACQ
3e événement portant sur le recrutement international, prévu à l'hiver 2023
Services aux membres
L’ACQ est dans un processus d’évaluation de soumissions afin d’analyser l’utilisation actuelle de son site Internet pour planifier les besoins d’une refonte complète, prévue d’ici environ 2 ans.
L’ACQ a aussi développé cet été un partenariat avec l’Office de la protection du consommateur afin de mieux accompagner les transporteurs déménageurs.
Sécurité et prévention
Avec la multiplication des chantiers de la période estivale, l’ACQ a rappelé à ses membres ainsi qu'aux médias l'importance de suivre la signalisation en place, de respecter le corridor de sécurité et de modérer la vitesse en zone de travaux.
L’ACQ a fait la promotion de l’importance de la santé et sécurité au travail et dans les entreprises en invitant ses membres à participer au concours Prix SST-ACQ/Via Prévention, dont les récipiendaires seront dévoilés lors de la Soirée de l’industrie du 9 septembre.
L'ACQ a aussi invité nos membres à organiser des journées de sensibilisation en entreprise en faisant appel à l’Unité mobile de prévention de Contrôle Routier Québec.