Rencontre avec le ministère des Transports à propos du projet du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Auteur : Axel RiouxPublié le 06 février 2019

Vendredi le 1er février dernier, Marc Cadieux, pdg de l’ACQ, a assisté à une rencontre au Ministère des Transports avec les dirigeants de la direction du projet du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. 

Cette rencontre a permis à l’ACQ d’en apprendre plus sur le projet et les mesures de mitigation prévues à cet effet.  

L’ACQ a rappelé l’importance économique et stratégique du tunnel pour le Québec, étant donné sa proximité au Port de Montréal, la présence de nombreux transporteurs à Boucherville et les environs, et le fait que 15 600 camions y passent quotidiennement, soit 13 % du trafic du tunnel. 

Les travaux avec entraves auront une durée de 2 ans. Les 2 autres années du chantier comporteront moins d’entraves.

De bonnes nouvelles ont été confirmées. En effet, un minimum de 2 voies par direction sera maintenu dans chaque direction, durant les jours de semaine. L’accès aux camions sera maintenu. Les fins de semaine et la nuit comporteront plus de fermetures de voies à l’occasion.

De plus, une voie supplémentaire sera ajoutée sur la 20 Ouest, en direction du tunnel, à partir de Sainte-Julie. Cette voie supplémentaire sera réservée au covoiturage et aux autobus, mais permettra de dégager davantage les voies existantes.

De nombreuses autres mesures de mitigation sont prévues des deux côtés du fleuve, la lecture de la documentation disponible plus bas est recommandée.

La direction du projet s’est montrée très ouverte et disponible. L’ACQ s’assurera de faire le lien avec le ministère des Transports pour que ce chantier, qui est un passage obligé, ait le moins d’impacts négatifs possibles pour l’industrie.

Rappelons que ces travaux ne débuteront pas avant que ceux du pont Champlain soient terminés.

Pour plus de détails concernant les mesures de mitigation, consultez la documentation liée au projet.
 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BROSSARD-ANN-WEB-ACQ_MARS_300x250
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100