Rencontre avec Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Auteur : Axel RiouxPublié le 20 mars 2019

L’ACQ a participé, ce lundi 18 mars, à Drummondville, à l'une des consultations de la tournée "En action pour la main-d'oeuvre", effectuée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Le ministre était accompagné de Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, qui a déjà œuvré comme camionneur par le passé. Cette rencontre faisait suite à celle qui s’est déroulée au cabinet du ministre plus tôt ce mois-ci.

Le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux était sur place, et ce fut une excellente occasion de discuter de propositions visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans notre secteur. Monsieur Cadieux était accompagné de Normand Bourque, Coordonnateur, dossiers techniques et opérationnels, et d’Axel Rioux, Coordonnateur, Communications et affaires politiques

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets furent abordés par les intervenants. Marc Cadieux a rappelé que la pénurie touche chaque région du Québec et tous les métiers de l’industrie, incluant un manque de plus de 255 chauffeurs dans la seule région où la consultation avait lieu selon les plus récentes statistiques, ainsi que plusieurs milliers à travers le Québec. Il fut aussi question des délais et des lourdeurs administratives avant de pouvoir accueillir des travailleurs étrangers, tels que la reconnaissance des compétences ainsi que les délais de reconnaissance des permis auprès de la SAAQ. Le pdg a rappelé qu'une étude sur la rémunération est en cours chez Camo-route, comité sur lequel l'ACQ est membre du conseil d'administration.

Le ministre était confiant que de bonnes nouvelles seraient dévoilées dans le budget du Québec qui sera déposé demain, notamment en ce qui concerne le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience, l’une des principales revendications de l’ACQ lors de la rencontre avec le ministre des Finances, Éric Girard.

L’ACQ continue de travailler activement les dossiers liés à la main-d’œuvre avec les divers ministères, partenaires et intervenants pertinents.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BROSSARD-ANN-WEB-ACQ_OCTOBRE_300x250
Publicité
728 x 90 adWellsFargo320 x 100