Rapport d'enquête de la CNESST sur le décès d'un camionneur 

Auteur : Me Josyanne PierratPublié le 04 août 2021

Récemment, la Commission des Normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public un rapport d’enquête portant sur le décès d’un travailleur (camionneur) heurté par une section de pylône lors d’une manœuvre de chargement.
 

L’ACQ vous partage la conclusion de ce rapport en relation avec les obligations et les mesures de prévention et de sécurité à mettre en place afin de prévenir les accidents lors du chargement ou du déchargement sur des remorques à plateau :

  • Procéder à l’identification des risques;

  • Élaborer et appliquer une méthode de travail sécuritaire; 

  • Utiliser les dispositifs de blocage et d’arrimage spécifiques au matériel à charger (exemples : cales, berceaux, sangles d’arrimage);

  • Demeurer à une distance sécuritaire du chargement lors des manœuvres effectuées à l’aide d’équipements de manutention;

  • Veiller à la stabilité de la semi-remorque lorsque des marchandises lourdes sont chargées ou déchargées, par exemple en abaissant la suspension pneumatique.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Pour plus d’information sur le rapport d’enquête

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD SEPTEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100