Projet de réfection majeure du Tunnel L-H La Fontaine

Auteur : Normand BourquePublié le 04 novembre 2020

Aujourd'hui avait lieu un appel conférence avec le bureau de projet des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Il s'agissait d'une séance d'information technique permettant une mise à jour des étapes franchies et à venir.

Les échanges avec le responsable du Service des projets au MTQ, Stéphane Audet, ont permis à l'ACQ de rappeler l'importance de faire connaître le plus rapidement possible à l'industrie les mesures d'atténuation et le calendrier des entraves à venir afin que tous, expéditeurs, manufacturiers et transporteurs, connaissent les contraintes avec lesquelles ils devront travailler. 

Plus de 120 000 véhicules par jour transitent par le tunnel, 13 % d'entre eux sont des camions et donc, M. Audet a affirmé que l'objectif était de réduire le nombre de véhicules automobiles durant la période des travaux et ce, afin de laisser la voie au transport de manchandises qui est essentiel à la vitalité de notre économie. Les élus de la Rive-sud, également présents à la rencontre, ont pour leur part manifesté leurs préoccupations quant à la fluidité de la circulation. Les mesures d'atténuation favorisant le transport collectif ont fait partie de la discussion. 

La signature du contrat de conception, de construction et de financement a été signé en juillet dernier avec Renouveau La Fontaine et a marqué le démarrage du projet. Le consortium Renouveau La Fontaine regroupe les entreprises Eurovia Infra, Pomerleau Inc., Dodin Campenon Bernard SAS. Le projet de réfection qui s'élève à 1,142G$ avec la contribution du gouvernement fédéral (427,7M$), la ville de Montréal (3M$) et la ville de Boucherville (1,1M$) devrait se terminer en 2024. 

Ainsi, l'année à venir (2020-2021) devrait surtout s'orienter autour de la conception et la préparation du projet, des entraves de nuit et de fin de semaine sont à prévoir. Le pdg de l'ACQ a demandé que l'information nous parvienne rapidement afin que nos membres transporteurs puissent s'adapter et informer leurs clients. 

Les années charnières où des entraves majeures sont à prévoir sont 2022 et 2023, on peut s'attendre à ce moment à une fermeture complète d'une direction sur deux durant six semaines pendant la période estivale où la circulation est de beaucoup réduite. 
D'autres séances de consultation afin de définir le plan des mesures d'atténuation, seront tenues avec l'ACQ au cours des prochains mois.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020