Programme enrichi d'accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL), un projet couronné de succès!

Auteur : Normand BourquePublié le 11 mars 2020

Le PEACVL prendra fin le 8 avril prochain. Il avait comme objectif permettre à environ 300 jeunes conducteurs de 17 ou 18 ans d’avoir accès à un permis de conduire de classe 1, 2 ou 3. L’ACQ réclamait avec énergie la création d’un tel programme.

Les candidats devaient participer à un programme d’études adapté et à un stage d’encadrement en entreprise favorisant leur intégration graduelle en emploi. Ce programme a permis à de jeunes conducteurs d’accéder plus rapidement au réseau routier en toute sécurité au volant d’un véhicule lourd.

Le PEACVL est un projet de démonstration d’une durée de 4 ans. L’objectif de 300 jeunes a été atteint. Ce projet a été couronné de succès, tant chez les jeunes que chez les transporteurs qui ont accueilli ces jeunes chauffeurs. La performance en termes de sécurité est excellente. Un comité directeur a été formé dès le lancement du PEACVL en avril 2016. La SAAQ, les centres de formation en transport, Camo-route ainsi que l’ACQ siègent sur ce comité.  

La SAAQ a amorcé l’analyse détaillée des résultats obtenues. L’ACQ poursuit le travail avec ses partenaires afin que le PEACVL devienne permanent. D’autres rencontres du comité directeur sont prévues d’ici l’automne prochain

Finalement, des mesures appropriées ont été mises en place pour autoriser les étudiants participants qui auront toujours un permis probatoire valide après le 8 avril prochain (date de fin prévue par l’arrêté 2016-02), à poursuivre les étapes du PEACVL jusqu’à l’échéance de leur permis probatoire.

Afin de  leur permettre de poursuivre leur démarche selon les règles du PEACVL, la Société de l’assurance automobile du Québec transmettra à chaque étudiant participant concerné, une lettre d’information et un addenda à joindre aux pièces valides qu’ils doivent toujours avoir en leur possession lorsqu’ils conduisent dans le cadre du programme. Ainsi, à la demande d’un agent de la paix, ils devront présenter les pièces suivantes : le permis probatoire de la classe 5, le permis d’apprenti conducteur de la classe 1, l’attestation émise dans le cadre du PEACVL, ainsi que l’addenda.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020