Poursuite des travaux de renforcement du pont de l’Île-aux-Tourtes jusqu’à l’été 2023

Auteur : Yves MauraisPublié le 12 avril 2023

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe les membres de l'ACQ que les travaux de renforcement au pont de l’Île-aux-Tourtes, requis à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre en décembre 2022, se poursuivront jusqu’au courant de l’été 2023. Rappelons qu’afin de poursuivre les interventions en toute sécurité pour les usagers de la route et les travailleurs, la fermeture d’une voie supplémentaire est nécessaire puisqu’il faut diminuer les charges sur la poutre déficiente.
 
 

Le Ministère est au fait des inconvénients que ces travaux causent aux usagers de la route et des retards supérieurs à l’habitude pour traverser le pont. C’est pourquoi il a pour objectif de rouvrir le plus rapidement possible une cinquième voie sur le pont et de remettre en place la gestion dynamique de la circulation. Toutefois, le Ministère ne fera jamais de compromis avec la sécurité des usagers de la route et des travailleurs. Pour le moment, aucune augmentation de charges sur le pont n’est possible.
 
Rappel sur la gestion de la circulation et sur les mesures d’atténuation
Deux voies par direction restent disponibles en tout temps pour les usagers de la route sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Afin d’atténuer les répercussions de cette configuration requise durant les travaux de renforcement, le Ministère a aménagé temporairement une voie réservée dans la voie de gauche de l’autoroute 40, diminuant ainsi le temps requis pour les autobus, les taxis, les véhicules d’urgence ainsi que les covoitureurs (deux personnes à bord et plus) pour atteindre le pont.

Construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes
Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes a atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruit. La signature du contrat, prévue au printemps 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont. Les travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la construction de la nouvelle structure se sont amorcés le 27 février 2023.

D'après le communiqué du MTMD.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
LOCATION BROSSARD JUIN 2023 300X250_ (002)
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100