Perturbation du travail de l'ASFC – communiqué du CTA

Auteur : Me Josyanne PierratPublié le 06 août 2021

Mise à jour : 07  août 2021 

Bonne nouvelle :  Une convention collective de principe a été conclue

L'ACQ se réjouit du dénouement rapide cette situation qui, une fois de plus, venait perturber la chaîne logistique de transport déjà lourdement éprouvée au cours des deniers mois. 
 
Veuillez trouver ci-dessous une déclaration publiée ce matin par le président et vice-président exécutif de l'ASFC.

 

_________________________________________________

Une convention collective de principe a été conclue
 
Nous sommes heureux de vous informer qu’aujourd’hui, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a conclu une convention collective provisoire avec les agents des services frontaliers et tous les membres du groupe FB, représentés par l'Alliance de la fonction publique du Canada et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration.
 
À la lumière de ce déroulement, nous nous attendons à ce que les opérations se poursuivent, et nous savons que nous pouvons compter sur vous tous pour travailler avec votre degré élevé habituel de dévouement, d'intégrité et de professionnalisme. Nous pourrons ainsi maintenir collectivement la sûreté et la sécurité de notre frontière, assurer le respect de nos lois et faire en sorte que la frontière reste ouverte aux voyageurs et aux marchandises légitimes.
 
Dans ce qui est une période très mouvementée, nous avons su montrer que nous pouvons travailler ensemble dans une même équipe pour persévérer dans les moments difficiles.
 
 
     John Ossowski                                                       Paul MacKinnon          
     Président                                                         Premier vice-président

 

 

_____________________________________

« L'Alliance de la Fonction publique du Canada, qui représente les travailleurs de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a signifié un préavis de grève au gouvernement la semaine dernière et a indiqué qu'elle était prête à entreprendre une action de travail si un contrat n'était pas conclu avant 6 h le vendredi 6 août. 

Aucun contrat n'a été conclu et le syndicat a déclaré que ses membres entameraient une série d'actions de travail dans les aéroports canadiens, les frontières terrestres, les ports de navigation commerciale et les sièges sociaux.

L'Alliance canadienne du camionnage (CTA) et ses membres entretiennent une relation de travail productive et coopérative avec la direction de l'ASFC, ses agents de première ligne et ses équipes d'exploitation à nos frontières. L'ASFC joue un rôle clé en facilitant le commerce et en assurant la sécurité de notre frontière et les partenariats avec l'industrie du camionnage sont valorisés et essentiels. 

Une frontière qui fonctionne correctement est essentielle à la chaîne d'approvisionnement nord-américaine, à la vie professionnelle quotidienne des femmes et des hommes professionnels qui conduisent des camions et soutiennent le commerce transfrontalier et les investissements futurs dans l'économie canadienne.

Les représentants de l'ASFC ont déclaré qu'ils feraient de leur mieux pour que la frontière continue de fonctionner pendant l'interruption de travail.

Le CTA espère que les deux parties pourront résoudre ce problème le plus rapidement possible pour garantir que nos flottes membres et l'industrie dans son ensemble puissent continuer à servir leurs clients partout en Amérique du Nord et que la vie des chauffeurs de camion professionnels, qui sont l'épine dorsale de l'économie canadienne, ne sont pas perturbés. »
 
 
Notre président directeur-général, Marc Cadieux, a eu des échanges depuis le début de la semaine avec le bureau du lieutenant du Québec de Pablo Rodriguez à ce sujet ainsi que plusieurs rencontres avec diverses instances gouvernementales au cours des dernières semaines. Nous restons à l’affût des développements et nous vous tiendrons informés. Entre- temps, tenez-nous au courant de ce qui se passe sur le terrain, de ce que vivent vos chauffeurs/opérations et nous nous assurerons de transmettre cette information aux personnes concernées. SVP transmettez l’information à Josyanne Pierrat : jpierrat@carrefour-acq.org.
 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD SEPTEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100