MTESS : des services et des subventions en gestion de ressources humaines

Auteur : Josyanne PierratPublié le 24 mai 2022

Lors du Colloque de l'ACQ du 18 mai 2022 portant sur le recturement international, Me Beaudoin, avocat pour Cain Lamarre,La Direction des mesures et services aux entreprises du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) nous a offert une présentation sur les services aux entreprises et toutes les possibilités de subvention en soutien au recrutement « mobilité interprovinciale » et international à travers le programme Concertation pour l’emploi.

Ce programme offre aux employeurs une aide leur permettant de recourir à des services d’expertise externe pour traiter de problèmes reliés aux ressources humaines et à leur gestion. Particulièrement, le soutien au recrutement mobilité de la main-d’œuvre et mobilité interprovinciale permet aux entreprises de trouver des candidats compétents afin de pourvoir des emplois pour lesquels ils éprouvent des difficultés de recrutement dans leur région. Il facilite la relocalisation des personnes qualifiées et en situation de chômage, d’emploi précaire ou d’emploi sous-qualifié qui acceptent d’occuper un emploi en difficulté de recrutement dans une autre région ou qui acceptent d’occuper un emploi dans la province.

Certains frais sont admissibles, tels que :

  • Soutien au recrutement (déplacements, repas, hébergement du personnel qui se déplace dans le cadre d’une activité de recrutement);
  • Soutien à l’embauche (frais de déménagement du candidat qui accepte de déménager si son lieu de résidence est à plus de 50 km).

Un soutien financier est également disponible lorsque les entreprises participent à des activités de recrutement à l’international. L’objectif de ce programme est de répondre aux besoins du marché du travail et des chercheurs d’emploi pour les entreprises qui ont épuisé toutes les options pour recruter des travailleurs localement ou régionalement.

Les frais admissibles sont les suivants :

  • Soutien pour les démarches administratives
    • Aide financière pour subventionner les services d’un expert en immigration (ex. consultant), d’un avocat ou d’un notaire.
    • Remboursement jusqu’à 50 % des coûts défrayés pour une subvention annuelle maximale de 1 200 $ par entreprises.
       
  • Soutien au recrutement (Missions de recrutement internationales ou activité de recrutement autonome par une entreprise)
    • Missions de recrutement présentiel: 2 employés jusqu’à 500 $ par jour par employé (max 5 jours) à concurrence de 5000 $ par activité de recrutement pour 2 employés.
    • Missions de recrutement en virtuel: Une subvention forfaitaire de 750 $ (pour des dépenses admissibles de 1 500 $)
       
  • Soutien à l’embauche est une aide financière pour subventionner une entreprise qui possède une politique de remboursement des frais de déménagement d’un nouvel employé.
    • Le remboursement jusqu’à 50 % des coûts déboursés par l’entreprise, pour un maximum de 1 000 $ par nouvel employé.
    • Frais généraux admissibles :
      • Frais de déménagement;
      • Transport des biens;
      • Frais de transport de la personne (autobus, train, avion, etc.).

De plus, des subventions pour la formation sont également offertes aux entreprises afin de soutenir le développement des compétences de leurs employés. Elle soutient la viabilité et la compétitivité de la main d’œuvre dans un contexte de mondialisation des marchés.

Les activités de formation doivent contribuer à augmenter les compétences des travailleurs. Les compétences recherchées doivent être qualifiantes et transférables.

Pour savoir à qui vous adresser chez Services Québec, trouvez votre conseiller régional en sélectionnant « Aide aux entreprises » et en indiquant votre code postal.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP_LA-Reference (002)
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100