Grands trains routiers en période hivernale
L’ACQ a effectué des démarches de longue date auprès du ministère des Transports afin de rendre permanente la circulation des grands trains routiers en période hivernale. Le projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 24 juillet dernier. Comme le veut la pratique habituelle une période de consultation de 45 jours a eu lieu et les membres de l’ACQ seront informés lorsque le permis hivernal sera disponible, fort probablement lors des deux premières semaines de novembre.
Essieux délestables et permis 633
L’ACQ a obtenu avec grande satisfaction que soit reconnue les systèmes d’essieux délestables au même titre que les groupes d’essieux conventionnels, c’est-à-dire sans diminution de charge. De plus, tel que demandé par l’Association un permis spécial (633) est disponible depuis le 5 août. Ce permis gratuit permet aux transporteurs d’utiliser les systèmes intelligents d’essieux délestables, d’ici à ce que la règlementation soit mise à jour. La date visée est en février.
Le MTQ a émis un bulletin « info-camionnage » l’été annonçant une modification de certains permis de type 633. Ainsi les anciens permis suivants sont regroupés sous un seul permis et sont gratuits. Ils ne seront plus requis lorsque la règlementation sera mise à jour en février.
• chariot élévateur (gratuit);
• tracteur tridem moteur / semi-remorque (gratuit);
• empattement du tracteur (182,40 $);
• longueur d’un train double de type B (182,40 $);
• transport d’autos (306,40 $)
« Les dossiers cruciaux de la reconnaissance des essieux délestables et de la circulation des grands trains routiers en période hivernale ont été menés par l'ACQ depuis plusieurs années avec vigueur. Il s’agit d’excellentes nouvelles pour l’industrie du camionnage » a déclaré Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ.