Mise à jour sur le problème des pannes des systèmes nationaux de l’ASFC 

Auteur : Dimitri St-JulienPublié le 05 novembre 2020

Depuis mardi après-midi, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a connu des retards importants dans le traitement des données lié aux échanges commerciaux. 

L'ASFC a indiqué que le problème est causé par une très forte demande des systèmes informatiques de l'ASFC en raison de transactions récurrentes dans leur système. Cela a entraîné un important retard et des délais de traitement beaucoup plus longs pour les expéditions transfrontalières.

L'ASFC a indiqué que le problème pourrait avoir été causé par la combinaison de plusieurs mises à jour et entretiens  effectués sur les systèmes informatiques au cours des dernières semaines. Cependant,  l’ASFC  tente toujours d'identifier la cause profonde du problème et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour le résoudre dès que possible. L'ASFC espère que le tout sera résolu d'ici vendredi.

Les directeurs régionaux de l’ASFC ont indiqué qu’ils s’efforçaient de faire en sorte que toutes les voies commerciales soient ouvertes pour faire face au retard, réduire les temps d’attente et le volume à la frontière. Ils ont également mentionné que des plans d'urgence ont été adoptés au niveau du port et que les agents frontaliers tentent de faciliter le mouvement des camions en procédant de façon non électronique.  

Cliquez ici pour consulter le plan d'urgence actuel de l'ASFC

Ce matin, l'ASFC a indiqué que certains problèmes de traitement avaient été résolus et que les retards commençaient à s’estomper même s’il y avait encore des délais importants à certains points d'entrée en raison du traitement manuel des documents. Les délais sont particulièrement plus prononcés lorsqu'une décision est requise pour les expéditions rattachées à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Bien qu'il n'y ait aucun moyen d'accélérer la résolution du problème tant qu’une cause fondamentale soit trouvée, l'ASFC est bien consciente et comprend les préoccupations ainsi que les coûts importants engagés par l'industrie. 

Nous vous transmettrons les mises à jour significatives lorsqu'elles seront fournies par l’ASFC.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020