Les chauffeurs entrant au Canada; clarifications supplémentaires à l’égard de l’application ArriveCan

Auteur : Dimitri St-JulienPublié le 23 février 2021

Comme vous le savez, depuis la semaine dernière l’ACQ travaille avec l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Transports Canada pour que les exigences concernant l’application ArriveCan perturbent le moins possible la chaîne d'approvisionnement. 
 

D’après les commentaires reçus, l’ASFC s’est bel et bien assurée que les agents frontaliers acceptent les déclarations verbales et veillent à ce que les camions continuent de circuler en rencontrant le moins d’entrave possible. 

Dans les derniers jours, des questions sur la mise en œuvre de la politique nous ont été posées et on nous a signalé des problèmes techniques. Parmi les problèmes reportés, certaines pages Web ne se téléchargent pas et certaines adresses courriels ne sont pas compatibles avec ArriveCan. Nous avons également noté les préoccupations concernant la saisie exacte de la date et de l'heure d'arrivée qui ont eu une incidence sur le respect des exigences de conformité. L'ASFC a été informée par l’ACQ de ces difficultés et s'efforce actuellement de s'assurer que celles-ci ne sont pas entraînées par des problèmes autres que des augmentations de volume. 

Certains transporteurs nous ont également fait état des chauffeurs qui ne sont pas familiers avec les téléphones intelligents et la navigation Internet. Devant cet enjeu, l’ACQ s’est entendue avec l’ACC pour préparer du matériel didactique que les transporteurs pourront utiliser à des fins de formations. La vidéo tutorielle expliquera comment télécharger l’application ArriveCan et la façon de remplir adéquatement le formulaire en ligne. Des infographies seront également incluses pour décrire les étapes à suivre. Cette initiative compte parmi l’une de nos présentes priorités et nous faisons le nécessaire pour transmettre le matériel didactique aux membres dans les meilleurs délais.  

D’autre part, nous avons été informés que certains douaniers comprennent à tort que les chauffeurs de camion professionnels sont exemptés d’utiliser ArriveCan. Cela étant, nous tenons à rappeler que l’application ArriveCan est une nouvelle exigence en matière de voyage pour tous les voyageurs qui désirent entrer au Canada y compris les camionneurs canadiens et américains. Pour l’instant, avec le concours de notre fédération, nous faisons les représentations nécessaires pour que l’exemption de tests COVID-19 à l’entrée au pays soit maintenue pour les chauffeurs de camion professionnels. 

L’ACQ continue de suivre ce dossier de très près et tiendra les membres informés dès que les informations supplémentaires seront disponibles. 

Entre-temps, si vos chauffeurs rencontrent des difficultés en traversant la frontière canado américaine,  veuillez communiquer avec Dimitri St-Julien.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard site Internet mai 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100