La place des femmes dans l'industrie du camionnage selon Monika Gilbert, Coordonnatrice Qualité et amélioration continue chez Groupe Gilbert

Auteur : Julien ArchambaultPublié le 16 février 2022

Parlez-nous de votre expérience comme femme dans l’industrie du camionnage

Pour ma part, je ne suis qu'à mes débuts dans cette industrie! Toutefois, force est de constater à quel point de nombreuses femmes se retrouvent dans celle-ci. Je suis choyée, car j’ai la chance de travailler avec des personnes d’expérience qui sont heureuses de voir de plus en plus de femme s’intégrer dans le milieu. Je côtoie beaucoup les gens sur le terrain et j’ai le droit à des accueils chaleureux. Ces derniers aiment me montrer le travail qu'ils effectuent et comment ils aident à leur tour l’entreprise. 

Avez-vous des conseils pour des femmes se joignant à l’industrie?

Je leur dirais d’être à l’écoute et d’observer. Par la suite, de ne pas hésiter à faire part de leur opinion et de prendre leur place. Aussi, il ne faut pas hésiter à aller sur le terrain voir les travailleurs réaliser leurs tâches. Les hommes aiment la touche féminine dans leurs interventions. En effet, travailler avec des femmes amène un climat de collaboration, de concertation, mais aussi des comportements qui stimulent l’écoute active.

Pouvez-vous nous parler de votre perception et des défis relatifs au fait d’œuvrer dans un milieu principalement masculin

Selon moi, le principal défi concerne la perception des hommes par rapport aux connaissances des femmes dans le domaine. Il s’agit d’un métier stéréotypé. En effet, certains hommes pensent que les femmes ne sont pas en mesure d’exécuter certaines tâches techniques comme eux.

Pouvez-vous nous donnez un aperçu des proportions hommes / femmes dans votre entreprise

Pour le moment, aucune femme n’œuvre à titre de camionneuse dans notre entreprise. Toutefois, les conductrices de camions sont plus que bienvenues! Pour attirer les femmes, nous avons adopté une politique de conciliation travail-famille. Nous comptons déjà un nombre important de femmes opératrices dans nos usines. Notre objectif est de poursuivre à déployer des actions qui vont permettre d’amener davantage de femmes à rejoindre notre équipe.

Comment percevez-vous l’avenir des femmes dans l’industrie du camionnage?

Je perçois l’avenir des femmes positivement, car de plus en plus de femmes œuvrent en prenant leur place dans ce domaine!

Avez-vous des projections pour l’avenir?

Je souhaite que de plus en plus de femmes se joignent à l’industrie. Je crois qu’avec la société d’aujourd’hui, c'est possible. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à faire!

L’Association du camionnage du Québec est heureuse de présenter des portraits de femmes impliquées dans notre industrie. Avec le programme Conductrices de camions : objectif 10 % chapeauté par Camo-Route, nous visons qu’au moins 10% de camionneuses constituent notre main-d’œuvre de demain.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere location brossard mai 2022300x250  Image
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100