D’entrée de jeu, M. Cadieux a fait état de la pénurie qui afflige notre secteur. Dans ce contexte de pénurie actuelle, où 26 % des chauffeurs de camions sont âgées de 55 ou plus, et afin de se donner les moyens de conserver le plus de travailleurs de 61 ans et plus dans la force de travail, l’ACQ a suggéré que le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience soit bonifié de nouveau par une hausse substantielle du montant maximal de revenu admissible sur lequel le crédit d’impôt est calculé.
L’industrie poursuit son travail afin d’identifier et mettre en place des solutions novatrices, telles que le recours à la main-d’œuvre étrangère. Toutefois, la règlementation en vigueur dans le domaine de l’immigration est complexe, et le processus d’admission dans notre pays et la reconnaissance de compétences sont excessivement longs. L’ACQ a recommandé que les dépenses engendrées par un employeur pour recruter à l’extérieur du pays, notamment par le biais de firmes spécialisées, devraient faire l’objet de déductions fiscales, pouvant prendre la forme d’un crédit d’impôt, ou bien d’une mesure budgétaire, étant donné l’urgence de la situation et ses effets sur l’économie québécoise.
Le programme Écocamionnage se terminera le 31 décembre 2020. Depuis sa création, ce programme a permis d’éviter l’émission de 270 000 tonnes de gaz à effet de serre en date d’aujourd’hui, ce qui en fait l’un des programmes les plus efficaces dans le domaine.
Ce programme doit être reconduit jusqu’en 2030 ainsi que bonifié, afin de s’arrimer aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre qui sont en fonction de l’an 2030.
D’autres sujets ont été abordés, notamment l’ajustement des critères d’admissibilité à la déduction des frais de repas ainsi que l’assouplissement des règles sur les avantages imposables (pour un employé) dans le cas de paiement par un employeur, pour une intervention médicale au privé afin que le travailleur soit rétabli et de retour au travail plus rapidement.
« Cette consultation prébudgétaire avec le ministre Girard a mené à de nombreux échanges constructifs quant à l’avenir de l’industrie et de moyens d’action pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. » a déclaré M. Cadieux.
La rencontre avec le ministre Girard se déroulait également en compagnie du Conseiller, Affaires économiques et fiscales de l’ACQ, Frédérik François, du Coordonnateur, Communications et affaires politiques de l’ACQ, Axel Rioux, de Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM, et de Darren Reynolds, Premier directeur - développement corporatif, au CN.