L’ACQ et l’ACC vous proposent un ensemble d’outils de formation

Auteur : Normand BourquePublié le 08 mars 2021

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé que tous les voyageurs, y compris les camionneurs, seraient tenus d’utiliser ArriveCAN dans le cadre du processus de rentrée au Canada à la frontière terrestre. 

Afin de faciliter une transition en douceur vers cette nouvelle exigence obligatoire et afin de tenir compte que plus de 20 p. 100 des conducteurs commerciaux n’ont pas accès à la technologie des téléphones intelligents, l’ACQ de concert avec l’ACC ont travaillé avec le gouvernement du Canada et d’autres intervenants à l’élaboration d’un plan de transition. Une partie de ce plan comprenait la possibilité pour les conducteurs commerciaux de faire une déclaration orale, au lieu de soumettre électroniquement les informations requises par l’entremise d’ArriveCAN avant d’arriver à la frontière. 

L’ACC a créé une trousse de formation qui aidera les conducteurs et les entreprises à comprendre comment utiliser l’application ArriveCAN et à s’assurer que leur expérience aux postes frontaliers demeure aussi fluide et simple que possible. 

La trousse de formation de l’ACC contient (dans les deux langues officielles) : 

•Une vidéo présentant un tutoriel étape par étape expliquant comment télécharger et utiliser l’application sur des appareils intelligents ou un ordinateur et comment soumettre électroniquement l’information appropriée via l’application au gouvernement du Canada avant son entrée au Canada.

•Une infographie d’accompagnement en format pdf, mettant en évidence les instructions de la vidéo qui peuvent être téléchargées ou imprimées pour les conducteurs.

•Un document faq qui répond à de nombreuses questions que les conducteurs et les entreprises pourraient avoir au sujet de la directive et ses exigences.  

« Bien que l’ACC apprécie grandement la mise en place d’une période de transition accordée par le gouvernement du Canada pour permettre à l’industrie de s’adapter aux exigences électroniques d’ArriveCAN, l’ACC et ses membres sont conscients qu’éventuellement, tous les voyageurs, y compris les camionneurs américains et canadiens, devront soumettre ces renseignements par l’entremise de l’application ArriveCAN ou d’un ordinateur personnel », a déclaré le directeur des politiques de l’ACC, Lak Shoan. « Nous sommes convaincus que l’ensemble des outils pédagogiques de l’ACC aidera les conducteurs qui ne connaissent pas la technologie des appareils intelligents et les aidera à mieux comprendre leurs responsabilités pour être conformes à la nouvelle directive. » 

L’ACQ et l’ACC tiennent également à remercier le gouvernement du Canada d’avoir aidé l’Alliance à vérifier le contenu et les messages véhiculés dans le matériel de formation fourni.

La vidéo peut être visionnée sur Youtube et téléchargée à des fins de formation, ainsi que la trousse de communication complète, traduite en français par l’ACQ et disponible en anglais ici  

Les infographies en format pdf qui l’accompagnent peuvent être téléchargées directement ici. Les feuillet d'information FR  et Feuillet d'information EN  ainsi qu’une fiche « foire aux questions » FAQ - FAQ (FR)     et FAQ (EN).               .  
 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD SEPTEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100