L’ACQ a eu plusieurs échanges depuis l’an dernier avec Anne-Marie Leclerc, sous-ministre adjointe et responsable du dossier de l’entretien hivernal du réseau routier au ministère des Transports.
À cet égard, nous avons eu des témoignages ces dernières années de transporteurs qui mentionnent que les conditions de conduite hivernales difficiles sur les routes québécoises occasionnent une insatisfaction importante au sein de leur entreprise. Il est certain que l’hiver 2019 était compliqué par le nombre important de gels et dégels.
Le ministère des Transports est en lien avec l’ACQ et s’est engagé auprès de l’industrie à tenir un forum sur l’avenir du déneigement aux deux ans. Suite à un appel récent avec la sous-ministre adjointe, un forum est prévu ce printemps et l’ACQ sera représentée. La date de ce forum reste à déterminer. Des thèmes seront alors abordés en groupes et partagés pour convenir des priorités à traiter. Le tout débouchera sur un plan d’action dont le suivi sera assuré lors des rencontres statutaires tenues deux fois par année.
Il fut également suggéré par l’ACQ d’augmenter les instances de présignalisation active, par le biais de panneaux à message variable lors de situations hivernales dangereuses.
Les membres seront tenus au courant des développements dans ce dossier.