Rapport d’activité de l’ACQ : notre point d’étape estival

Auteur : Cyril MaurinPublié le 17 août 2023

Retrouvez ci-dessous les grandes lignes des actions opérationnelles et d’influence réalisées le premier semestre 2023 par les équipes de l’ACQ. Un tour d’horizon de notre engagement quotidien au service de l’industrie du camionnage et des professionnels qui la composent.

Les membres de l’ACQ, premiers ambassadeurs d’une industrie dynamique et engagée

« J'évolue dans une industrie en transformation » : rétrospective du Congrès 2023 de l’ACQ

Nous ne pouvions commencer ce point d’étape estival autrement que par ce moment mémorable : du 27 au 29 avril 2023, plus de 600 congressistes se sont rassemblés au Centre de Congrès du Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, lors du 70e Congrès de l'Association du camionnage du Québec. Avec pour thème J'évolue dans une industrie en transformation, l'événement a permis aux professionnels du Camionnage de se rencontrer, d'échanger avec nos exposants et d'assister à une multitude de conférences.

Le congrès s’inscrit chaque année comme un rendez-vous indispensable dans l’avancée des divers dossiers qui impactent une industrie en transformation : Stratagème Chauffeur inc., Subventions à l'industrie, Charges et dimensions, Programme Écocamionage, Politiques PECVL / dossiers PEVL et CVL en ligne, Transformation numérique de la SAAQ, Enjeux de main-d'oeuvre, etc.

Des présentations et échanges portés par les représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la SAAQ, du Programme du Travail d'Emploi et Développement social Canada, du Gouvernement du Canada et de Camo-route.

Retrouvez en détail la rétrospective de cet événement

 

Parenthèse conviviale : la journée golf et vélo de l’ACQ

C'est sous un ciel radieux que les membres et leurs invités ont profité de la Journée annuelle de golf et vélo, le 3 juillet dernier, pour se rencontrer et profiter des installations du club de golf privé Le Mirage, de Terrebonne. Alors que l'activité du golf a connu un grand succés, certains(es) participants(es) téméraires ont choisi la randonnée en vélo : 60 km dans la région de Lanaudière.

Merci encore à tous les partenaires et participants qui ont fait de cette Journée un beau moment de sport et de convivialité !

La Semaine nationale du camionnage, c’est dans seulement quelques jours !

Du 3 au 9 septembre, célébrez avec nous la 25e édition de la Semaine nationale du camionnage sous la thématique « Nous roulons pour vous ! »

Le succès de cette Semaine repose sur l’étroite collaboration de tous les acteurs. Une telle mobilisation démontrera aux dizaines de milliers de travailleurs de l’industrie à travers le Québec que leur valeur est reconnue au-delà du camionnage proprement dit, tout en projetant au sein de la population l’image d’une industrie dynamique, fière et attrayante pour la relève. 

Découvrez comment participer !

 

Inscrivez-vous à la soirée de l’industrie, le rendez-vous annuel des professionnels du camionnage !

L'occasion, chaque année, de rassembler des centaines de professionnels du camionnage pour fidéliser son réseau d'affaires et reconnaître, ensemble, le travail et l'engagement de ceux qui font le succès de notre industrie !

Rendez-vous à l’Hôtel Courtyard par Marriott Montréal Brossard le 8 septembre 2023 à partir de 17 h 30.

Pour cette 11e édition, cette soirée exceptionnelle sera rythmée par les remises aux lauréats des certificats reconnaissances, du prix Relève, du prix SST Via Prévention et se clôturera par un cocktail dînatoire. 

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire !

 

Emploi: l’ACQ en ordre de marche pour renverser les difficultés de recrutement

L’ACQ est régulièrement interpellée dans les médias sur la question de la pénurie de main-d’œuvre dans notre industrie. Diverses actions sont engagées pour fidéliser les travailleurs expérimentés, simplifier les démarches de recrutement à l’international, stimuler l’attraction des jeunes pour assurer la relève et favoriser la diversité.

C’est pour bientôt ! Camo-Route publiera cet automne le diagnostic sectoriel de l’industrie de Camionnage.

Un document élaboré en étroite collaboration avec l’ACQ pour dresser le panorama de l’emploi dans le secteur : formation, évolutions de carrière, recrutement, etc.  Plus qu’un diagnostic, c’est un véritable outil de travail qui nous permettra d’illustrer nos actions d’influence de preuves chiffrées.

Fidéliser les travailleurs expérimentés : un enjeu moteur de l’ACQ

Dans le cadre de ses représentations prébudgétaires, l’Association exhorte depuis plusieurs années le Gouvernement d’adopter des mesures fiscales incitatives pour que les travailleurs expérimentés demeurent sur le marché du travail. Le lobby a porté ses fruits et le Budget 2023-2024 du Gouvernement du Québec était assorti de plusieurs modifications.

Afin d’encourager le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans ou plus, le Gouvernement a annoncé des modifications qui seront apportées au RRQ afin d’encourager le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans ou plus. Dans ce sens, afin de respecter les choix individuels des travailleurs, le RRQ sera modifié pour permettre, dès le 1er janvier 2024, un arrêt facultatif des cotisations aux bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus. Cette cessation de cotisation sera applicable à la fois pour le salarié et pour l’employeur.

Le Gouvernement a également prévu de modifier la méthode de calcul de la rente du régime de base du RRQ, dès le 1er janvier 2024, pour assurer que les années de faibles gains de travail, à partir de 65 ans, ne peuvent réduire la moyenne de gains utilisée pour le calcul de la rente de retraite.

Finalement, le Gouvernement a prévu d'augmenter l’âge maximal à partir duquel un cotisant peut demander sa rente de retraite de 70 à 72 ans dès le 1er janvier 2024.  Une personne demandant sa rente à 72 ans connaîtra alors une hausse à vie de sa rente d’un montant maximal de 2 634 $ par année.

Débloquer des aides financières pour favoriser le recrutement international

En mars dernier, le Gouvernement du Québec a déposé son Budget 2023-2024 qui a répondu en grande partie aux demandes répétées de l’Association, notamment au niveau des investissements alloués et des mesures mises en place en faveur du recrutement international.

Afin d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, le Gouvernement a prévu 164,1 millions de dollars sur cinq ans qui permettront, entre autres, d’identifier des domaines d’emploi et des professions à prioriser, d’augmenter l’offre de formation d’appoint et de stages pour les travailleurs étrangers temporaires exerçant une profession réglementée et de soutenir financièrement les personnes immigrantes effectuant des démarches de reconnaissance des compétences.

Le Gouvernement a également prévu 73,0 millions de dollars sur cinq ans afin de mettre en œuvre des initiatives visant à augmenter la proportion de personnes immigrantes qui s’établissent dans des régions plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre.

Finalement, afin de continuer à réaliser des activités de recrutement à l’international, de garantir un traitement rapide des demandes d’immigration et d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre, le Gouvernement a prévu 13,2 millions de dollars sur trois ans pour poursuivre les activités de recrutement international, réalisées en collaboration avec Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville. Tous permettront aux entreprises québécoises d’embaucher plus de 3 000 travailleurs par année. Le Gouvernement a également débloqué 20,3 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter le nombre de ressources destinées à l’analyse des demandes d’immigration temporaire des travailleurs et des étudiants étrangers. L'objectif ? Garantir un traitement rapide et efficace des candidatures.

Le Petit déjeuner de l’ACQ : comment démystifier le recrutement international ?

L’ACQ a organisé le 22 mars un « petit déjeuner » sur le recrutement international qui a rassemblé plus de 70 personnes. Une matinée rythmée par l’intervention de nombreux experts pour partager leurs bonnes pratiques et expériences terrain. Ils ont fait état des changements réglementaires récents liés au processus du recrutement international et leurs impacts sur notre industrie. Les participants ont ainsi pu échanger directement avec les experts des ministères fédéraux, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, Service Canada et le Programme du Travail, ainsi que le ministère provincial du MIFI. Des firmes de recrutement international et la firme Cain Lamarre ont également exposé des expériences concrètes dans le recrutement de conducteurs et de mécaniciens notamment.

Le saviez-vous ? Un guide de l’employeur a été rédigé pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement international

En tant que membre du comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec Camo-Route, nous avons travaillé activement sur l’élaboration du guide de l’employeur pour permettre aux entreprises de mieux comprendre et appréhender le recrutement international.

Téléchargez le guide employeur

Conductrices de camions : Objectif 10 %

En tant que membre de son comité consutatif, l’ACQ collabore également avec Camo-Route sur le projet « Conductrices de camions : Objectif 10 % » qui a lancé en février 2023 son second volet décliné en 3 thématiques : attraction, accueil et fidélisation. 

L’objectif ? Augmenter la présence de femmes au volant de camions lourds de manière significative au cours des trois prochaines années en faisant évoluer les pratiques des entreprises et des centres de formation en matière de recrutement, d’intégration et de formation.

Découvrez le projet

 

#ChoisisTaRoute : l’industrie du camionnage a une place pour toi !

Choisis ta route a poursuivi ses actions de promotion afin de faire découvrir l’industrie auprès du plus grand nombre et susciter l’intérêt du grand public à trouver une formation ou un emploi dans le secteur du transport routier de marchandises. En plus de son site et de ses réseaux sociaux et de présences lors de Salon de l’Emploi, Foire de carrières ou journée portes ouvertes, Choisis ta route s’est associé en tant que partenaire présentateur de la téléréalité Cœur de trucker au printemps dernier. Cette initiative a permis au public une incursion dans notre industrie et d’en démystifier certains aspects.

Il sera possible de naviguer sur le nouveau site choisistaroute.com/chooseyourway.com dans les prochains mois. La refonte du site permettra de mieux guider quiconque voudra suivre une formation ou orienter sa carrière dans l’industrie du camionnage.

 

Social : les modifications réglementaires observées à la loupe

L’ACQ suit de près les obligations découlant des différentes réglementations et s’assure de les communiquer à ses membres. Ces suivis concernent notamment :

  • Les modifications du Code Canadien du Travail relatives aux 10 jours de congé maladie payés. L’ACQ s’est attaché les services du cabinet d’avocat CAIN LAMARRE pour préciser les modalités de cette nouvelle réglementation. Des précisions qui s’inscrivent dans la continuité du travail mené par l’association pour anticiper, prévenir et vulgariser les modalités d’application de cette réglementation auprès de ses membres. 
  • Également inscrit dans le Code Canadien du Travail, l’ACQ suit de près l’obligation de rendre disponibles au personnel sur le lieu de travail « des serviettes et des tampons dans les salles de toilette (ou autre espace contrôlé par l’employeur) pour que toute personne qui en a besoin au travail y ait accès ».
  • La loi canadienne sur l’accessibilité : exigences et dates limites concernant le plan d’accessibilité; 
  • Loi sur la langue officielle et commune du Québec, notamment les démarches de francisation pour les entreprises de 25-49 employés;
  • Loi sur l’équité salariale : exigences et dates limites*
  • PL 78 : Loi sur la publicité légale des entreprises : Nouvelles obligations
  • Loi sur la protection des renseignements personnels : exigences et dates limites
  • Dans la continuité du dossier de la semaine normale de travail (ACSESS), nous avons rencontré le ministre du travail qui poursuit ses consultations. L’objectif reste le même : proposer des changements réglementaires afin que les conducteurs d’une agence de personnel œuvrant dans une entreprise fédérale, aient un nombre d’heures de travail hebdomadaire similaire à la réglementation fédérale.

L’ACQ fait également la promotion de l’importance de la santé et sécurité au travail en invitant ses membres à participer au concours Prix SST-ACQ/Via Prévention. Les lauréats seront récompensés lors de la Soirée de l’industrie du 8 septembre.

Participez à la soirée de l'industrie

 

Le stratagème « Chauffeur inc. », trouble-fête dans un secteur très concurrentiel

L’ACQ poursuit son travail avec les autorités et l'Alliance Canadienne du Camionnage (ACC) pour porter au niveau provincial et fédéral les enjeux critiques liés au modèle Chauffeur inc. Un modèle qui pénalise les entreprises conformes, crée des situations de travail précaires et détourne plus d’un milliard de dollars en recettes fiscales chaque année.

Retrouvez sur notre page dédiée l’historique de nos multiples rencontres et alertes auprès des instances gouvernementales ainsi que plusieurs lignes de délation que vous pouvez utiliser pour soutenir les actions de contrôle. 

 

Sécurité et prévention : « on roule pour vous… et avec vous ! »

La recrudescence des « gestes téméraires » sur le réseau routier, une tendance suivie de près

L’ACQ travaille en collaboration avec le cabinet de la ministre des Transports et de la SAAQ pour porter les messages de prévention à destination des professionnels du Camionnage et des autres usagers de la route afin de conserver un climat de confiance, de sérénité et de courtoisie, notamment en période estivale.

Marc Cadieux, Président de l’ACQ, a récemment souligné dans les médias la « recrudescence des gestes téméraires » sur le réseau routier, tout en rappelant l’importance de poursuivre la mise en place de moyens pour conscientiser les gens aux comportements à adopter sur la route en présence des poids lourds.

Le 18 juillet dernier, l’ACQ a également participé à l’Assemblée annuelle du CCATM où divers dossiers liés à la sécurité de la profession ont été évoqués : l’extension du Fatigue management program à l’ensemble du continent nord-américain, l’ajout de la capsule pédagogique, créée par le Truckers against trafficking, à la formation obligatoire pour les conducteurs et le renforcement des conditions d’embauche des formateurs du cours MELT, sont des exemples de dossiers en cours sur lesquels nous intervenons activement.

Protection des travailleurs : Ottawa lance un projet pilote

Lancé par Ottawa début août, le projet pilote visant à favoriser le recrutement international en simplifiant les démarches administratives pour les employeurs « qui offrent le plus haut niveau de protection aux travailleurs », est une main tendue significative du Gouvernement.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC), dont l’ACQ est membre, a accueilli favorablement la démarche tout en rappelant que la réussite de ce projet dépendra des critères d’évaluation utilisés et des méthodes d’audit et de contrôle mises en place pour garantir à la fois la conformité des employeurs et la protection des travailleurs, notamment sur le dossier « Chauffeur inc.»

Les infos-circulation de l’ACQ, une page mise à jour quotidiennement pour mieux anticiper vos déplacements

Intemperies, travaux de construction, entraves… L’ACQ met à votre disposition une page recensant tous les jours l’ensemble des informations relatives à la circulation sur le réseau routier Québécois.
Les bulletins express que vous recevez par mail nous permettent de vous communiquer également les entraves majeures sur les principaux axes dès que nous en sommes informés par les entités compétentes.

Cybersécurité : un investissement désormais indispensable

Le 24 janvier, une quarantaine de participants(es) se sont rendus(es) au Grand Rendez-vous “Le Darkweb et la réalité des cybercrimes au Québec.” Organisé par l’ACQ. Deux conférenciers, MM. Simon David Williams, Président directeur général, et Pierre-Olivier Lessard, Directeur des ventes pour Groupe ISM, ont expliqué avec des exemples concrets la réalité d’un cybercrime et les défis à relever pour des entreprises ciblées par une attaque informatique.

L’objectif de cette rencontre était d’outiller les participants(es) afin de mettre en place des stratégies pour éviter un cybercrime et comprendre l’importance d’investir en sécurité maintenant.

 

Réglementations techniques : le suivi des dossiers se poursuit

Charges et dimensions

  • Maintenir nos demandes afin que l’entrée en vigueur du nouveau règlement de charges et dimensions se fasse le plus rapidement possible, présentement prévu pour la fin 2024.
  • Suivi du nouveau règlement concernant l’utilisation des équipements de transport d’automobiles de 80’ (stinger) et amener l’harmonisation avec le règlement de l’Ontario.
  • Continuer les représentations auprès du MTQ pour faciliter l’introduction des nouvelles technologies en adaptant la réglementation actuelle (poids véhicule électrique, carburants alternatifs, etc…).
  • Suivi de la demande faite au MTMDQ pour un permis spécial de circulation concernant l’utilisation de remorques de 60.5 pieds similaire à l’Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Réglementation

  • Suivi de la mise en vigueur du règlement concernant les dispositifs de consignation électroniques (DCE). Avec l’entrée en vigueur le 30 Avril 2023, nous continuons de suivre le dossier au niveau canadien.
  • Suivre les travaux de la SAAQ et les consultations dans le cadre de l’élaboration d’une réglementation provinciale assurant une formation minimale obligatoire pour les nouveaux chauffeurs de véhicules lourds. L’ACQ participe aux rencontres de la SAAQ et nous suivons de près le projet pilote pour valider le contenu de cette formation.
  • Suivi de la proposition de changements au règlement sur le transport hors normes avec le MTQ. Nous avons proposé une rencontre entre les intervenants et le MTMDQ cet automne pour faire avancer le dossier plus rapidement.

Infrastructures

  • Suivi des mesures de mitigation mises en place lors de la réfection du Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le chantier sera actif jusqu’à la fin 2025.
  • Exercer une vigile sur le projet du Pont de l’Ile-aux-Tourtes qui commencera en 2024.
  • Suivi des différents chantiers en cours au Québec et transmission des informations via le bulletin quotidien Info-circulation de l’ACQ.

C'est pour bientôt !

En novembre, l’ACQ mettra à jour ses guides « dossiers conducteur véhicule lourd » pour les adapter aux évolutions de la réglementation tant au Canada qu’aux États-Unis.

Nous lancerons au même moment le « Guide dossier véhicule » qui recensera l’ensemble des informations obligatoires à détenir pour chacun de ses véhicules (Inspection mécanique, réparation… C’est-à-dire l’historique des modifications qui ont été exercées dessus).

 

 

Défendre nos acquis et accompagner nos membres dans leurs transitions énergétique et écologique

L’ACQ organise un Colloque sur l'électrification des transports et carburants alternatifs

Le 4 octobre prochain, au Centre des congrès Renaissance, 7550 Boulevard Henri-Bourassa E – Montréal, L’ACQ vous invite à participer à une journée d’échange durant laquelle nous aborderons la disponibilité des énergies, les infrastructures, le financement, la motorisation et les véhicules disponibles ou en développement.

L’objectif de ce colloque sera de vous permettre de mieux appréhender les options qui s’offrent à vous afin de prendre des décisions éclairées et établir une base de contacts avec les principales parties prenantes au Québec.

Programme, conférenciers et inscription

Taxe carbone : Obtenir du CTA un engagement formel à intervenir au niveau fédéral

La pression exercée par l’Association du camionnage du Québec auprès de notre Fédération, l’Alliance canadienne du camionnage (CTA), s’est traduite par l’inclusion d’une recommandation formelle du CTA dans le cadre des Consultations prébudgétaires fédérales 2024, auprès du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, sur le dossier de la taxe carbone inéquitable pour les transporteurs québécois.

L’Alliance exhorte le Gouvernement d’agir sur la question de la double imposition entre les systèmes fédéraux et provinciaux de tarification du carbone. Elle encourage fortement à travailler avec le Gouvernement provincial du Québec et l’Association du camionnage du Québec pour trouver une solution à ce problème.

Mais aussi...

Feux de forêt

Nous participons au comité de consultation avec le MTMD, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Ressources naturelles et forêts ainsi que la SOPFEU concernant les enjeux de sécurité civile et l’approvisionnement en Jet Fuel à Radisson, LG1 et LG2.

Mobilité durable

Nous sommes présents au Comité de suivi de la politique de mobilité durable (CSPMD), un groupe de travail qui rassemble un large spectre d'organismes afin d'allouer les ressources et financements nécessaires, de mobiliser l'ensemble des acteurs et d'adapter le cadre réglementaire en faveur de la mobilité durable. 

 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard 08 2023
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100