Roadcheck international est un événement annuel de trois jours où les inspecteurs certifiés CVSA mènent des initiatives de conformité, d'inspection, d'application et d'éducation liées à divers éléments de la sécurité des transporteurs routiers, des véhicules et des conducteurs. Il comprend la participation des membres locaux et des états/provinces certifiés de la CVSA chargés de l'application des lois sur les véhicules commerciaux, ainsi que de la Federal Motor Carrier Safety Administration, du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, de Transports Canada et du ministère mexicain de l'Infrastructure, des Communications et des Transports.
Du 16 au 18 mai 2023, 59 429 véhicules utilitaires ont été inspectés au Canada, au Mexique et aux États-Unis dans le cadre de cet évènement. 81% des véhicules utilitaires et 94.5% des conducteurs de véhicules utilitaires inspectés n'ont commis aucune infraction de mise hors service et ont continué leur route pour terminer leurs trajets en toute sécurité.
Les véhicules utilitaires sans aucune violation critique de l'inspection du véhicule sont éligibles pour recevoir un Autocollant CVSA. Au cours de l'International Roadcheck de cette année, des décalcomanies ont été appliquées sur 14 032 unités motrices, 5 814 remorques et 305 autocars/autobus, pour un total de 20 151 décalcomanies à travers l'Amérique du Nord.
À l'inverse, les inspecteurs certifiés CVSA ont découvert au moins une infraction de mise hors service sur 19 % des véhicules inspectés et, à leur tour, ont retiré ces 11 270 véhicules utilitaires des routes jusqu'à ce que les infractions de mise hors service (MHS) soient corrigées. Il y a eu 17 479 violations de véhicules hors service au total.
Les inspecteurs ont également restreint 5.5 % (3 256) des conducteurs de véhicules utilitaires inspectés qui avaient commis au moins une infraction de conducteur hors service, comme indiqué dans le Critères de mise hors service de la norme nord-américaine CVSA, de conduire leur véhicule. Ces chauffeurs ont été interdits de voyages commerciaux jusqu'à ce que leurs violations de mise hors service aient été corrigées. Il y a eu au total 5 280 infractions de conducteur hors service.
Un total de 116 669 violations ont été identifiées tout au long de l'effort, qui comprenait toutes les violations de conducteur et de véhicule hors service et les violations qui n'étaient pas hors service, combinées.
Chaque année, CVSA met en lumière certains aspects du contrôle routier. Cette année, les inspecteurs se sont concentrés sur les systèmes de freinage antiblocage (ABS) et l'arrimage de la cargaison. Il y a eu 2 975 violations de l'arrimage du fret et 4 127 violations de l'ABS - quatre ont été découvertes sur des autocars, 1 426 sur des unités motrices et 2 697 sur des remorques.
Remarque : Toutes les violations de l'arrimage du fret ne sont pas des violations hors service. Le total d'arrimage des cargaisons indiqué ci-dessus concerne toutes les violations d'arrimage des cargaisons - violations hors service et non hors service combinées. Les violations d'arrimage du fret dans le tableau 1 sont uniquement des violations d'arrimage du fret hors service. De plus, les violations ABS ne sont pas des violations hors service, c'est pourquoi ces violations ne sont pas incluses dans le tableau 1.
Au total, 949 violations de la ceinture de sécurité ont été émises lors de l'International Roadcheck de cette année. Cela signifie que 1.6 % des conducteurs de véhicules utilitaires inspectés ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Les inspecteurs ont également vérifié les véhicules automobiles commerciaux transportant des matières dangereuses/marchandises dangereuses (TMD) pour s'assurer qu'elles étaient transportées en toute sécurité et conformes à la réglementation fédérale. Au cours de l'International Roadcheck, 2 853 inspections TMD ont été effectuées et les inspecteurs ont découvert 236 violations de mise hors service liées au TMD.


Les inspecteurs ont effectué un total de 59 429 inspections au cours des 72 heures d'International Roadcheck. Voici une ventilation des niveaux d'inspection :
- 36 021 inspections de niveau I – Une inspection de niveau I est le niveau d'inspection le plus couramment effectué. Il s'agit d'un processus en 37 étapes qui vérifie les informations d'identification du conducteur et les composants du véhicule.
- 12 741 inspections de niveau II – Une inspection de niveau II est une inspection sans rendez-vous du conducteur/véhicule qui comprend des éléments qui peuvent être inspectés sans passer physiquement sous le véhicule.
- 9 332 inspections de niveau III – L'inspection de niveau III est une inspection administrative des titres de compétence du conducteur, de son statut dans le centre d'échange d'informations sur les drogues et l'alcool et des registres des heures de service.
- 1 335 inspections de niveau V - L'inspection de niveau V est l'inspection du véhicule uniquement qui comprend chacun des éléments d'inspection du véhicule.
Les inspecteurs effectuent des inspections des véhicules automobiles utilitaires et des conducteurs à la suite de la Procédures d'inspection standard nord-américaines CVSA, ainsi que les critères de mise hors service de la norme nord-américaine CVSA et les réglementations fédérales sur la sécurité des transporteurs routiers aux États-Unis, le Code national de sécurité au Canada et les normes mexicaines officielles au Mexique.
Données américaines
- Les inspecteurs ont effectué 53 847 inspections de niveaux I, II et III.
- Le taux d'immobilisation des véhicules était de 19.3 % et le taux d'immobilisation des chauffeurs était de 5.8 %.
- Il y a eu 15 932 véhicules, 5 020 conducteurs et 205 mises hors service TMD.
- La principale violation de mise hors service de véhicule concernait les systèmes de freinage, la principale violation de mise hors service du conducteur concernait les heures de service et la principale violation de mise hors service de TMD concernait le chargement.
- Il y a eu 2 798 violations de l'arrimage des cargaisons.
- Des violations de l'ABS ont été découvertes sur 1 264 unités motrices, 4 681 remorques et quatre autobus.
- Les inspecteurs ont émis 931 violations pour la ceinture de sécurité.
- Les inspecteurs ont apposé des décalcomanies CVSA sur 12 284 unités motrices, 4 681 remorques et 305 autocars/autobus, pour un total de 17 027 décalcomanies.


Données canadiennes
- Les inspecteurs ont effectué 4 247 inspections de niveaux I, II et III.
- Le taux d'immobilisation des véhicules était de 20.5 % et le taux d'immobilisation des chauffeurs était de 3.2 %.
- Il y a eu 1 453 violations de véhicules, 260 conducteurs et 30 mises hors service TMD.
- La principale violation de mise hors service de véhicule concernait les systèmes de freinage, la principale violation de mise hors service du conducteur concernait les heures de service et la principale violation de mise hors service du TMD concernait la certification de la formation.
- Il y a eu 177 violations de l'arrimage des cargaisons.
- Des infractions liées à l'ABS ont été découvertes sur 162 camions et 269 remorques.
- Dix-huit violations de la ceinture de sécurité ont été émises.
- Les inspecteurs ont apposé des décalcomanies CVSA sur 1 748 unités motrices et 1 133 remorques, pour un total de 2 881 décalcomanies CVSA.


Données mexicaines
- Les inspecteurs ont effectué 1 335 inspections de niveau V.
- 94 infractions liées à la mise hors service de véhicules ont été identifiées.
- 36 véhicules utilitaires ont été mis hors service, soit un taux de véhicules hors service de 2.7 %.
- La principale infraction liée à la mise hors service de véhicules concernait les pneus, qui représentaient 34 % du nombre total d'infractions liées à la mise hors service de véhicules.
