FRAIS DE REPAS
Aujourd’hui, le ministère des Finances du Québec a confirmé que Revenu Québec appliquera le nouveau montant fixe de 23 $ par repas pour la déduction des frais de repas des employés de transport utilisant la méthode simplifiée de calcul.
« Cette harmonisation était demandée par l’Association depuis le 3 septembre dernier, date à laquelle le gouvernement fédéral avait indexé rétroactivement le montant de 17 $ à 23 $ afin de supporter notre industrie en période de crise. Il était impératif pour nous que le gouvernement provincial s’arrime à son homologue fédéral afin d’éviter tout litige subséquent ou zone grise tant qu’à l’application de montants dits « raisonnables » » commente Marc Cadieux, président directeur-général de l’Association.
« Il s’agit d’un gain net pour l’industrie de près de 30 millions de dollars par an, incluant la retombée financière de la majoration fédérale. Cette mesure tombe à pic afin de garantir à nos travailleurs essentiels l’accès à des repas qui répondent à l’inflation d’aujourd’hui. La dernière mise à jour de ces politiques remontait à 2009, soit il y a plus de 10 ans. » se réjouit Frédérik François, Conseiller, Affaires économiques et fiscales de l’ACQ.
Le guide des dépenses d’emploi (IN-118) sera donc modifié en conséquence sous peu.